L’OUVRAGE PRÉSENTÉ PAR SON AUTEUR
Dominique Blumberger présente son nouvel ouvrage, un recueil de nouvelles locales noires, parfois très noires. Un ouvrage édité chez Nombre 7 et disponibles sur toutes les plateformes (FNAC, Cultura, Amazon, …)
4e de couverture :
« L’île de la Réunion, l’« île intense », son volcan, son histoire, sa culture, ses cirques, ses parcours de randonnées, ses cascades, ses falaises rocheuses, ses plages, sa cuisine… Ces nouvelles sombres, noires, où meurtres et vengeances sont souvent prémédités et calculés froidement, ont toutes pour cadre cette île magnifique, et en particulier son sud sauvage… »
L’auteur :
« Enseignant et directeur d’école à la retraite, j’ai aussi été pendant plus de vingt ans entraîneur, officiel, dirigeant en athlétisme et amateur de trail. Musicien et gros lecteur, je publie régulièrement des reportages et des portraits dans Parallèle Sud. C’est la première fois que j’édite des nouvelles. »
Amateur de romans noirs et de thrillers :
« Je lis beaucoup, au moins deux romans par semaine, mais essentiellement des romans noirs et des thrillers. Mes nouvelles sont donc un peu le reflet de ce que j’aime lire. Les intrigues sont parfois violentes, meurtres, suicides, vengeances en sont les ingrédients principaux. Particulièrement sensible aux violences faites aux femmes et aux enfants, plusieurs nouvelles en parlent. Même si parfois, c’est difficile à lire, l’actualité nous montre régulièrement que la réalité est souvent bien pire, et que très souvent, les victimes restent victimes, soit parce qu’elles n’osent pas parler, soit parce que des affaires sont étouffées, soit parce que les faits sont prescrits par la loi. Dans mes nouvelles, la vengeance est souvent le fil conducteur de l’intrigue. »
Pourquoi des nouvelles ?
« Si je suis un lecteur parfois compulsif, beaucoup ne lisent pas ou lisent peu. Difficile après une journée de travail et la gestion de sa famille de se lancer dans des pavés de plusieurs centaines de pages, car pour « rentrer » dans le roman, on ne peut pas ne lire qu’une dizaine ou une vingtaine de pages à la fois. J’ai donc volontairement choisi ce type d’écriture. Les nouvelles font entre 10 et 15 pages, ça se lit donc facilement, on peut en lire une ou deux, et en lire une le lendemain ou plus tard. J’ai choisi d’écrire la plupart d’entre elles à la 1ère personne, car je pense que cela implique davantage le lecteur. »
Pourquoi des nouvelles locales ?
« Nous habitons La Réunion depuis plus de vingt ans, c’est notre île d’adoption, nous y aimons les gens, les traditions, les sentiers, la cuisine, … Il me paraissait donc tout naturel de choisir certains sites de notre île pour y installer mes intrigues. Le volcan, la Plaine des Grègues, Etang Saint-Paul, Terre-Sainte, le Dimitile, des lieux que beaucoup connaissent et qui servent donc de toile de fond à certaines nouvelles. Chaque fois que nécessaire, des explications en bas de pages permettent d’apporter des précisions sur certains lieux, certains personnages, certaines expressions … »
Dominique Blumberger
NB : Cet ouvrage est référencé auprès des libraires, on peut donc le commander facilement dans n’importe quelle librairie. On peut aussi se le procurer sur le site de « Nombre 7 » et toutes les plateformes en ligne. Il devrait être disponible prochainement dans certains espaces culturels des grandes surfaces sur l’île.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.