Soutenez un média indépendant et associatif réunionnais

Parallèle Sud est un média associatif réunionnais qui promeut l'information indépendante, son site est en ligne depuis janvier 2022.
Le nouveau média indépendant réunionnais a été lancé par des journalistes, leur travail est rémunéré par les dons, pas par l’actionnariat.

Rejoignez le cercle proche du média alternatif

Parallèle Sud est un média associatif et indépendant réunionnais, son site est en ligne depuis janvier 2022. Les journalistes et les lecteurs construisent ensemble l’information libre et indépendante proposée. Ce média alternatif n’entretient pas de liens d’intérêts avec les pouvoirs économique et politique. Il a besoin de vous pour vivre et pour porter un regard nouveau sur l’actualité de la Réunion et le monde qui nous entoure. Ainsi, nous ne devons des comptes qu’à nos lecteurs.

Parallèle Sud, journal réunionnais indépendant en ligne, sans publicité ni actionnaire, lance officiellement son site internet d’information en janvier 2022. A l’origine : trois journalistes soucieux de l’évolution de leur métier, désireux de défendre des valeurs humaines. Notre pari est de rendre une information différente, fouillée et de qualité accessible à tous, quels que soit les revenus des lecteurs. Pour cela, nous avons fait le choix de rendre le site gratuit. Chaque vendredi matin, le média alternatif diffuse une nouvelle édition incluant les articles de la rédaction et les libres expressions, ainsi qu’une newsletter

Regards différents sur l’actualité de la Réunion

Les dons des lecteurs financent le travail des journalistes. Ils sont défiscalisables à hauteur de 66%. C’est-à-dire qu’à la fin de l’année, un don de 12 euros pour soutenir l’information indépendante vous revient à 4 euros. Vous déduisez le reste de vos impôts.

Plus de reportages, d’enquêtes, d’analyses

Avec 10 000 euros par mois, l’association est en mesure de rémunérer (charges patronales comprises) : un salaire de journaliste à temps plein, un volant de piges (c’est-à-dire sept articles payés individuellement à des journalistes indépendants), ainsi que la maintenance du site internet. Ca représente l’équivalent de 1 000 personnes qui donneraient 10 euros chacune par mois pour soutenir des regards différents sur l’actualité de la Réunion.

Avec 20 000 euros par mois, la rédaction du média indépendant se renforce. Il peut compter trois journalistes supplémentaires en temps plein. C’est plus de reportages, d’enquêtes, de vidéos, d’analyses. Plus d’articles qui recherchent des solutions aussi, et ne s’arrêtent pas que sur les problèmes. Là, on mise sur 2 000 lecteurs qui soutiennent mensuellement à hauteur de 10 euros chacun. Ce chiffre nous semble à la fois énorme et accessible, qu’en dîtes vous ?

Toute aide compte, la plus petite somme comme la plus grosse.

Chaque année, nous publions un bilan de nos activités afin que vous puissiez suivre la manière dont vos dons sont utilisés.

Adhérer au média indépendant

Payer en ligne ne vous convient pas? Vous pouvez passer directement par l’association en nous écrivant via notre formulaire de contact. Ou bien par mail, à l’adresse suivante : laredaction@parallelesud.com.

Il est aussi possible de soutenir l’information indépendante autrement, en donnant un peu de votre temps. Pour cela, vous pouvez rejoindre l’association et devenir adhérent. Vous renforcez de cette manière l’équipe bénévole sans laquelle le média ne pourrait exister sous cette forme. En effet, les membres de l’association permettent de faire vivre l’espace de Libre expression en relisant les contributions, ils valorisent la langue et la culture au sein du komité lang èk kiltir la Renyon, aident pour l’administratif, la communication…. Ecrivez-nous sur laredaction@parallelesud.com.

Merci 🙏🏽