éruption du volcan piton de la Fournaise du 18 janvier 2026 © Franck Cellier

⏱️ Temps de lecture estimé : 7 min(s)

🎧

18 fontaines de lave observées lors de la première nuit d’éruption 2026

Des milliers de Réunionnais se sont précipités dimanche soir, 18 janvier, au sommet du Piton de la Fournaise pour observer les fontaines éruptives et le champ de lave qu’elles ont généré.

Une éruption comme une habitude exceptionnelle. Le volcan a « pété » ce dimanche 18 janvier 2026 à 19h45. On le savait parmi le peuple de la Fournaise, constitué d’observateurs passionnés et réguliers, scientifiques, photographes, journalistes… Les paris tournaient même depuis quelques semaines avec la réapparition de séismes dans une période que l’Observatoire lui-même avait qualifié « de repos »

D’aucuns évoquaient la pleine lune comme une possible étincelle. En fait c’est une nuit sans lune, mais parsemées d’étoiles, qui marque le retour de la lave à la surface de La Réunion deux ans et demi après la dernière éruption (du 2 juillet au 10 août 2023). Moins d’une heure après l’annonce, la route forestière du volcan qui mène au Pas de Bellecombe-Jacob connaît ses premiers embouteillages de l’année.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

12 vues

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR