Les ateliers

1. Nous proposons un panel d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information. Ils sont déclinables en plusieurs modules indépendants les uns des autres ce qui vous permet de concevoir un parcours adapté à vos besoins et accessibles aux financements de l’Éducation nationale (Pass Culture).
Cet accompagnement s’adapte aux publics visés et aux objectifs définis avec l’enseignant.

Le premier module présente aux élèves en quoi consiste le métier de journaliste et permet d’appréhender la différence entre ce qui constitue une information et ce qui n’en est pas une. Le module « décoder son fil d’actualité » décrypte le fonctionnement des réseaux sociaux. Le module « fake news » donne les clés pour débusquer les fausses informations.

Les accompagnements

2. Certains professeurs et/ou établissements sont moteurs et animent déjà une radio, un journal ou un blog. Dans ce cadre, nous proposons une co-animation ponctuelle des ateliers avec l’enseignant en apportant nos compétences de journalistes professionnels.

Au fil de l’année, nous accompagnons le groupe d’élèves à travers différents aspects du métier, en fonction des besoins :
– l’organisation d’une conférence de rédaction
– la prise de sons et la réalisation de reportages radio
– la réalisation d’un reportage photo
– une approche des différents types de productions journalistiques (l’édito, le billet d’humeur, l’enquête, le reportage, l’interview)
– apprendre à écrire pour le web
– les règles d’écriture 
– la hiérarchisation de l’information
– la mise en page d’un journal papier

La mise en place de ces accompagnements est accessible aux financements de l’Éducation nationale (Pass Culture).

Web-radio du lycée de Vincendo

La résidence

3. Enfin, nous offrons la possibilité de réaliser une résidence journalistique (déclinaison des résidences artistiques).

Elle s’élabore en collaboration avec l’établissement et les professeurs et vise à faire travailler journalistes et élèves à la réalisation concrète d’une œuvre médiatique innovante.

Les contributions des apprentis journalistes