LIBRE EXPRESSION
En vacances dans l’Hexagone, j’ai découvert le week-end dernier en Alsace cette animation dont j’ignorais l’existence : le slowUp. Ça n’existe pas à La Réunion, … du moins pas encore !
Qu’est-ce que le slowUp ?
C’est un concept qui vient de Suisse et qui signifie « diminuer l’allure et augmenter le plaisir ». Aujourd’hui, il en existe un peu partout dans l’Hexagone. Les parcours proposés font l’objet d’un arrêté préfectoral. Les routes et autres voies empruntées sont totalement sécurisées avec barrières, stationnement interdit, signaleurs, soutien des polices (notamment municipales, et de la gendarmerie). Les engins à moteur sont totalement proscrits.
On peut se déplacer principalement à vélo, mais aussi à pied, en trottinette, en rollers, en skis à roulettes… Les parcours sont à sens unique de circulation. L’objectif n’est pas la performance, mais uniquement sportif. Il s’agit de passer une journée en plein air, avec famille, amis, en pratiquant une activité physique sans aucune contrainte de temps.
Les communautés de communes sont souvent à l’initiative de ces organisations. Les communes, associations et commerçants y sont donc pleinement associés. De nombreux points de restauration sont tenus soit par des professionnels soit par des associations. Le long du parcours, on y trouve stands, animations, fanfares, orchestres, chorales, danseurs… L’atmosphère est à la fois conviviale et festive. De quoi passer une bonne journée !
Le slowUp de Sélestat (67)
De passage dans le Bas-Rhin du côté de Colmar, nous avons participé le dimanche 4 juin au slowUp de Sélestat. Parcours tracés dans les villages avoisinants, au travers de la campagne et des vignes, un pur bonheur ! Plusieurs circuits proposés, allant de 7 à 38 km.
Il y avait énormément de monde (autour de 45 000 participants selon la presse régionale !), essentiellement à vélo : des participants très jeunes, mais aussi parfois très âgés, des associations, des groupes d’amis, des familles, … Le soleil aidant, tout était réuni pour que les participants passent une excellente journée en plein air.
Et nous pouvons confirmer qu’au long de nos 16 kilomètres (à pied en ce qui nous concerne), marcher au milieu des vignes et des prairies était un pur bonheur, et passer dans ces villages au milieu des stands, orchestres, chorales, danseurs, … l’était tout autant. Nous en avons d’ailleurs profité pour nous restaurer dans l’un d’eux.
Quand un slowUp à la Réunion ?
Il y a quelques années, la route des Tamarins était fermée aux voitures un dimanche, et ouverte uniquement aux cyclistes, marcheurs… L’idée n’a pas été reconduite, mais on pourrait imaginer que la Région relance cette opération en partenariat avec les communes concernées ? D’autres initiatives pourraient voir le jour ailleurs, les communautés de communes sont nombreuses sur notre île, les associations également, et surtout, nous avons la chance d’avoir du soleil très souvent. Alors chiche ?
Dominique Blumberger