ATELIER EN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE SOUTENU PAR LA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA RÉUNION
Du 27 mars au 19 juin, les journalistes de Parallèle Sud ont accompagné tous les lundis matins les deux classes de 6e segpa du collège Paul-Hermann de Saint-Pierre. Mercredi matin une émouvante restitution a rassemblé les élèves, leurs parents, l’inspecteur, le principal, son adjointe, la directrice de Segpa ainsi que les professeurs et les référents du rectorat. Sonia Lieme, la professeure de français des 601 et 602 s’est déclarée séduite par la formule qui nous a tous fait sortir de « notre zone de confort ». Selon elle, les élèves ont été particulièrement motivés par l’expérience. Ils ne voulaient surtout pas rater les rencontres avec les journalistes…
Au début la première rencontre a rassemblé deux mondes qui ne se connaissaient pas du tout. Celui des journalistes et celui des élèves. Qu’est ce qu’un journaliste ? Qu’est ce qu’une info ? Nous avons déroulé nos deux premières séances construites autour de vidéos du Clemi et de jeux interactifs faits-maison.
Il s’agissait par exemple de découvrir, commenter et comprendre comment certaines photos de journalistes avaient pu changer le cours de l’histoire.
Les enfants improvisaient leurs premières conférences de rédaction, chacun apportait son information du week-end et la confrontait avec celles des camarades. Ils tiraient des cartes sur les droits et devoirs des journalistes, s’interrogeaient sur les sources et les pressions, et dessinaient un « nuage de mots » pour résumer la séance.
Pour mieux comprendre les différentes facettes du métier, ils sont passés a l’action par groupes de deux ou trois. Première mission : prendre leur collège en photos. Il fallait choisir un sujet et parfois aller à la pêche aux infos avec les professeurs des différents ateliers… Ce fut leur premier reportage.
De retour dans leur salle de classe, rédaction de leur journal. Ils se sont trouvé un nom de média, ont trié et hiérarchisé leurs photos. Ils se sont posé les questions que se pose tout rédacteur : Qui, quoi, quand où, comment, pourquoi… Ils ont mis au clair leurs idées avant de les mettre en page avec l’aide technique de l’intervenant.
Devenus des équipes de journalistes, les 6es ont débattu sur le reportage qu’elles et ils rêvaient de réaliser. Les 601 ont voulu découvrir l’usine du Gol et les 602 le nouveau cinéma Multiple Grand Sud. Ils ont préparé leurs questions et se sont entraînés avec leur professeur. Il fallait se renseigner sur le sujet, établir un contact, être poli, regarder son interlocuteur dans les yeux, mener l’entretien, prendre des notes, enregistrer…
Pour la logistique, l’établissement a loué un bus et nous avons contacté le sucrier Téréos, un planteur de canne et les promoteurs du cinéma. Merci à eux qui ont été enthousiastes pour rencontrer les élèves : Amélie Plumasseau, la directrice des ressources humaines de l’usine du Gol, Bernard Maratchia, planteur syndicaliste élu régional délégué à l’agriculture et ancien élève du collège Paul-Hermann, Yves Ethève, le patron de Mauréfilm et toute son équipe. Le jour du reportage tous se sont confiés aux élèves sans langue de bois pour des échanges plus riches que la plupart des interviews qu’ils ont l’habitude de donner aux journalistes professionnels.
Ne restait plus qu’à restituer les notes puis à confectionner leur journal. La mise en page s’est faite sur la version gratuite de l’application en ligne Canva. Un outil relativement simple à utiliser qui pourrait être à la portée des novices dans le cadre d’un cours d’informatique. Pour cette occasion, l’intervenant de Parallèle Sud maniait la souris et le clavier mais c’étaient bien les élèves qui décidaient des titres, des résumés et du choix des photos. Et voilà le travail… Bonne lecture !
Franck Cellier