PARTENARIAT ENTRE LE SAMSAH Déficients visuels DE LA RÉUNION ET LE CENTRE ECAR EPHATA DE FIANARANTSOA Madagascar

[Chronique dans le noir] En mission humanitaire à Madagascar

PARTENARIAT ENTRE LE SAMSAH DV DE LA RÉUNION ET LE CENTRE ECAR EPHATA DE FIANARANTSOA

Cela faisait vingt ans qu’ils en rêvaient, trois déficients visuels réunionnais ont monté le projet d’une mission humanitaire auprès de non-voyants et malvoyants de Madagascar. Ils passeront à l’action en mai prochain dans un centre spécialisé à Finarantsoa.

« Nous partons à la rencontre des élèves non-voyants et mal voyants du Centre Ecar Ephata de la Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée à Fianarantsoa (Madagascar) plus précisément à 450 kilomètres au Sud de Tananarive, sur la route nationale 7 ». Bénéficiaires partenaires du SAMSAH DV Réunion antenne Sud, pour la première fois de leur vie, trois personnes non voyantes et mal voyantes vont s’unir pour réaliser l’un de leur vieux rêve celui d’effectuer sur Madagascar une aide humanitaire pour leurs petits frères et sœurs de la Grande Ile : Un projet insolite qui sera certainement rempli d’émotions et de fortes sensations. Un livre ouvert qui sera marqué à jamais dans leur histoire de vie, un défi à relever. 

Il est aujourd’hui question de récolter des fonds pour pouvoir acheter du matériel spécialisé à la déficience visuelle pour l’apporter à l’établissent scolaire Ephata de la Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée là où sont scolarisés 52 élèves déficients visuels (de 5 à 22 ans) de onze régions différentes.

Depuis quelques mois, des chargés de missions travaillent main dans la main sur cette action de solidarité. Ils ont plaisir aujourd’hui à partager avec vous, lecteurs et lectrices de Parallèle sud, leurs objectifs opérationnels… 

PARTENARIAT ENTRE LE SAMSAH Déficients visuels DE LA RÉUNION ET LE CENTRE ECAR EPHATA DE FIANARANTSOA Madagascar

Je vous énumère en quelques lignes certains détails du projet car, pour tout vous dire, moi aussi je fais partie du voyage. En tant que porteur de cette idée de projet avec mes coéquipiers, je vous raconte :

Depuis plus de 20 ans je rêve d’aller sur la grande île pour pouvoir rencontrer des jeunes en situation de handicap visuels mais vu l’importance de ma cécité j’ai dû mettre ce projet de côté. Aujourd’hui étant bénéficiaires au sein du SAMSAH DV Réunion, Jennifer, Henri ainsi que moi-même, nous leur avons demandé de nous accompagner sur la réalisation du projet. 

  • PARTENARIAT ENTRE LE SAMSAH Déficients visuels DE LA RÉUNION ET LE CENTRE ECAR EPHATA DE FIANARANTSOA Madagascar
  • PARTENARIAT ENTRE LE SAMSAH Déficients visuels DE LA RÉUNION ET LE CENTRE ECAR EPHATA DE FIANARANTSOA Madagascar

C’est ainsi qu’est né la transmission de ce rêve inattendu de trois personnes déficientes visuelles.  

Unis par le même souhait, la même passion, nous avons une mission humanitaire bien précise à effectuer. 

   En voici les détails :  

  • Présenter notre parcours de déficients visuels et de citoyen. 
  • Transmettre notre savoir-faire, notre expérience
  • Echanger et partager autour de nos cultures à travers des lectures, des musiques (Séga ou Maloya, la percussion instrumentale).  
  • Initiation à l’écriture Braille. 
  • Initiation de la canne électronique et apprentissage de réparation de la canne blanche.  
  • Initier à des jeux de société adaptés et jeux casse-tête.  
  • Répartir le matériel adapté en fonction des classes, de l’infirmerie ou de l’internat, voire de l’atelier de cuisine…     
  • Transmettre nos témoignages, notre vécu, notre parcours. 
  • Former, si besoin, les personnels de l’établissement à l’utilisation du matériel
  • Initier aux NTIC adaptées à la déficience visuelle
  • Offrir des livres audios
  • Comprendre et apprendre l’utilisation de la monnaie malgache. 
  • Apprendre un chant malgache. 

En partenariat avec l’IRSAM de Marseille, nous serons accompagnés par des professionnels du SAMSAH DV de Saint-Louis et par Aurélie Bouitier, instructrice en locomotion en canne électronique.

Ce projet est à but non lucratif et s’inscrit dans une dynamique d’auto-financement. Les porteurs de projets s’engagent à lever des fonds à travers différentes actions : tombola, repas, cagnotte solidaire, mécénat et sponsoring, en partenariat avec différents acteurs.

Pour conclure, ce projet représente une réelle aventure humaine et institutionnelle avec un partage de vécus, d’expériences et de compétences à tous les niveaux (personnes accompagnées, familles, professionnels accompagnateurs, équipes de direction, institutions, acteurs de solidarité, entreprises). C’est donc à travers différentes actions que nous allons pouvoir partager nos valeurs autour du respect, de la solidarité, de l’équité, de la responsabilité, de la fraternité et de l’humanité. 

PARTENARIAT ENTRE LE SAMSAH Déficients visuels DE LA RÉUNION ET LE CENTRE ECAR EPHATA DE FIANARANTSOA Madagascar
Apprendre à utiliser une canne électrique.

Nous allons pouvoir mettre en avant nos compétences en termes d’autonomie, de capacités relationnelles mais aussi notre autodétermination et notre dynamique de pair-aidant.   

Ce sera aussi une belle opportunité pour l’association IRSAM de communiquer sur ses actions, et missions à La Réunion et sa philosophie d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Enfin, les différents acteurs et partenaires extérieurs pourront faire valoir leur engagement social à travers ce projet dans la zone océan Indien. 

Au-delà de l’aspect matériel et financier, nous souhaitons avant tout créer du lien humain entre tous les participants en communiquant sur nos parcours de vie, nos expériences, nos différences et nos efficiences (et non plus nos déficiences). Comme tout projet évolue, nous ne savons pas de quoi demain sera fait mais nous resterons ouverts aux différentes propositions et solutions tout en restant ancrés dans nos valeurs et notre détermination à partager avec les enfants accueillis par le centre Ecar Ephata à Madagascar. 

Jean-Philippe Sevagamy

 

Les trois porteurs du projet

Jennifer Ablancourt 
Jennifer Ablancourt 

 « Depuis mon jeune âge, j’ai toujours rêvé de participer à une aide humanitaire. Etant bénéficiaire actuellement au SAMSAH DV antenne Sud, tout en étant accompagnée par des professionnels et par deux de mes camarades, l’occasion s’offre à moi pour mener à bien ce projet qui me tient à cœur. » 

Henry PARATA
Henry Parata

 « A maintes reprises, j’ai eu l’occasion de voyager sur la Grande Ile que je connais bien. Quand Jean-Philippe et Jennifer  m’ont parlé de leur projet commun et qu’ils souhaitaient réaliser avec moi, j’ai tout de suite dit oui. »

Jean Philippe SEVAGAMY
Jean Philippe Sevagamy

 « Membre actif de certaines associations tel que AVH Réunion, Club de Roland Georget, l’association Handi sport, je suis très dynamique et porte des projets pour les personnes déficientes visuelles à travers des journées de sensibilisation. Effectuer une aide humanitaire sur Madagascar pour nos petits frères et sœurs déficients visuels me tient à cœur. »

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.

Articles suggérés