LE PORT
Pour exporter nos déchets, un navire est parti du Port.
C’est étonnant comme notre société moderne produit des déchets. Et comment notre île en exporte en quantité. Ce vendredi, Le BBC Norfolk de la compagnie Mer Union, affrété par le syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR), a pris la mer direction Le Havre sans escale. A son bord, 3 700 tonnes de déchets dont 1900 sont classés dangereux.
Des huiles de vidange, des batteries au plomb, des panneaux photovoltaïques… mais aussi 1283 tonnes de cendres réparties dans presque autant de big bags blancs. Ce sont les cendres des pellets de bois brûlés pour nous fournir en électricité. Nous n’avons pu savoir pourquoi de la cendre de bois était classée en déchets dangereux, il ne doit pas y avoir que du bois dans ces pellets. A bord du BBC Norfolk, la cargaison de piles usagées va permettre le redémarrage de la filière de récolte, en panne tant les stocks étaient pleins.
Nos déchets non recyclables localement partent ainsi régulièrement vers l’Hexagone. L’an dernier, un tel chargement avait permis de désengorger la filière. En temps ordinaire, les portes-containers sont chargés de dix à quinze containers de déchets ; mais le covid et la guerre en Ukraine avaient occasionné des prix parfois quadruplés et une importante désorganisation du traffic maritime. Il avait fallu en 2022 à la préfecture organiser et financer un transport, renouvelé cette année et multiplié l’an prochain. Celui de cette année est financé grâce à l’Ecotaxe et au fret (de gros matériels de travaux publics qui rentrent après un chantier).
Pour autant, certains déchets restent sur place. Comme les batteries lithium-ion qu’on ne pourra exporter que l’an prochain, dans des containers thermorégulés, enfermés dans des sarcophages et rendues inertes. C’est beau le progrès.
On a quand même assisté à une performance de dockers tant le chargement s’est apparenté à une entreprise de précision. Dans les deux cales du BBC Norfolk, il a fallu disposer avec minutie les différents chargements, du plus lourd au fond au plus léger sur le pont. Avant de partir pour un tour de l’Afrique, une vingtaine de jours de mer.
Philippe Nanpon