SAINT-PAUL-LES-BAINS
Dès février prochain, la baignade sera possible à Saint-Paul. Les tests sur de nouveaux filets de protection ont été concluants.
Une nouvelle station balnéaire dans l’Ouest ? Dans moins d’un an, on pourra se baigner en toute sécurité dans la baie de Saint-Paul. C’est la promesse faite par la mairie après que les tests d’un filet de baignade sont terminés et approuvés.
« Le filet est OK », nous a confié Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul. Qui ajoute que la baignade sera ouverte dès fin février ou début mars 2024, puis d’octobre à avril, c’est-à-dire pendant la période la plus chaude, mais qui offre aussi les conditions de mer les plus favorables. Dans la baie de Saint-Paul, les houles australes de l’hiver sont quasi constantes et dévastatrices pour un tel équipement de sécurité.
L’espace de baignade sera installé au sud du débarcadère sur quelque 200 mètres de longueur. Sa surface équivaut à trois piscines olympiques et la profondeur maximale à cet endroit est d’environ 2,50 mètres.
Cette profondeur modeste permet d’installer un système de « squelette » fixe sur lequel seront apposés des panneaux amovibles. Le système, approuvé par les essais pilotés par le GIP Centre Sécurité Requin, réalisés entre novembre 2022 et juillet 2023, bénéficie de l’expérience des filets qui sont installés aux Roches-Noires depuis 2017 et à Boucan-Canot depuis 2019. Les mailles de ce filet très léger et manipulable par une équipe réduite sont composées de kevlar, et présentent une taille de « quelques dizaines de centimètres, suffisant pour empêcher l’incursion d’animaux de la taille d’un requin potentiellement dangereux », souligne le CSR.
« Les transats sont commandés, le poste de maîtres nageurs sauveteurs bientôt installé », précise Emmanuel Séraphin. Ne reste plus qu’à se munir d’un maillot et de crème solaire.
Philippe Nanpon