tressage de la paille de Savane à Saint-Paul avec Madeleine Moutoussamy de l'association les Tamarins de l'ouest.

⏱️ Temps de lecture estimé : 2 min(s)

🎧 Écouter l’article :

[Écotutos] Tresser la paille de savane de Saint-Paul

[18/44]

Nous rejoignons cette semaine Madeleine Moutoussamy à Saint-Paul. Au programme, un atelier tressage à partir de la paille de savane avec son association les Tamarins de l’ouest.

Avec son association ouverte en 2009, les Tamarins de l’ouest, Madeleine Moutoussamy transmet son savoir-faire issu de sa mère. La journée, elle ramasse « l’or de la savane », la paille, de 9h à 17h en période sèche. Après quoi, elle l’utilise pour tresser et monter à la main chapeaux, sacs, boîtes… Un travail minutieux qu’elle réalise avec patience et passion.

tressage de la paille de Savane à Saint-Paul avec Madeleine Moutoussamy de l'association les Tamarins de l'ouest.
Tresser la paille de la Savane à Saint-Paul avec Madeleine Moutoussamy de l’association les Tamarins de l’ouest.
+

Tresser la paille de Savane

L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendu compte qu’au-delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. À travers 44 écotutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !

Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !

2530 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR