🔎

[Humeur] Quand le local perd sa boussole

FOIRE DE BRAS-PANON

La foire agricole de Bras-Panon, qui s’est tenue du 3 au 12 mai sur le champ de foire, réunit artisans, agriculteurs, forains, vendeurs de chichis et petits snacks. Rien de plus normal pour une foire. Mais aussi, des vendeurs de textile en passant des chapeaux aux chaussures, comme de petits électroménagers ou sacs à main. Ils sont implantés là depuis plusieurs années et deviennent des habitués de l’évènement.

Pour une foire agricole qui met en avant les producteurs locaux, la richesse de l’île et le savoir-faire des Réunionnais c’est assez contradictoire. Des marchands qui vendent des produits de Chine et d’ailleurs, où la main d’œuvre est moins chère, sans même savoir qui les a fabriqués et quand, c’est un beau contraste à coté du producteur de miel local qui vend sa dernière récolte.

Un greenwashing ?

« Conférences et débats mettront en lumière les défis environnementaux (…) », dit la ville de Bras-Panon sur la page dédiée à la foire agricole. Sur le livret du programme, Jeannick Atchapa, le maire, déclare : « Il est de la responsabilité de chacun d’être encore plus attentif aux signaux d’alerte de la Terre et de renforcer notre engagement en faveur de la transition écologique.» On peut imaginer qu’en plus de l’agriculture, il parle ici, au sens plus large, de transition écologique. Celle-ci passe par les circuits courts pour les textiles, par des matériaux réfléchis et durables, une production qui limite les déchets et la pollution. Qu’en est-il des produits vendus sur ces stands discount, pour lesquels la foire fait la promotion ?

Est-ce que trop peu de producteurs locaux ont candidaté pour laisser autant de place aux vendeurs discount ? Est-ce que l’emplacement est trop cher pour des petits artisans ? Y a-t-il une sélection du « premier arrivé premier servi » pour toutes catégories d’exposants confondues ?

Jeannick Atchapa nous a répondu que c’était une demande des visiteurs que d’avoir ces marchands tout autant que les producteurs locaux et que, de toute manière, l’ensemble des candidatures de producteurs réunionnais avait reçu une réponse favorable. Ils répondent simplement à la demande des visiteurs. Et bim, dans ma gueule…

C’est vrai qu’en passant à coté du coin discount de la foire, on voit toujours du monde aux stands. Pourtant, ce sont les mêmes articles qu’à S.Center ou Super Polygone. Certes, la demande est présente, mais si elle n’était pas satisfaite, le nombre de visiteurs ne chuterait tout de même pas, voire très peu. Si quelqu’un vient à la foire agricole uniquement pour acheter une paire de pompes en plastique et un tee-shirt Bob Marley, qu’il se manifeste !

Même si les producteurs locaux ne se montrent pas tous volontaires, que ce soit pour des raisons budgétaires ou d’organisation, peut-être que la foire de Bras-Panon pourrait aller vers eux pour les aider à se montrer. Non ?

Etienne Satre

+

Local

La valorisation des produits locaux lors des évènements. Retour d’expériences et réalité pratique en local.

A propos de l'auteur

Etienne Satre | Etudiant en journalisme

Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR