DECRYPTAGE DU RESULTAT DES ELECTIONS EUROPEENNES
Le résultat des élections européennes de ce mois de juin 2024 donne le Rassemblement National vainqueur. Les chiffres démontrent que cette victoire n’est pas un raz de marée ni une domination majeure contrairement aux discours entendus depuis l’annonce de la dissolution et la convocation des élections législatives anticipées.
Prenons les chiffres
Sur le plan local, à La Réunion, le vote RN constitue 31,71% des suffrages, largement devant la deuxième force (La France insoumise) qui à reçu 20,31% des voix exprimées. En ce contentant de ces chiffres, il apparaît comme évident une forte domination du RN. Cependant, si l’on peut dire que ce parti est le premier, donc plébiscité, il ne représente le vote que d’un électeur sur trois.
En prenant en compte l’ensemble des résultats dans le territoire, on arrive à un résultat étonnant. En effet, en additionnant les votes par orientations politiques (+ 1%), voici ce qu’il en ressort :
- Extrême droite : Rassemblement National 31,71%, Reconquête ! 5,68%, M. ASSELINEAU François (Liste Divers) 2,62%, M. PHILIPPOT Florian (Liste d’extrême droite) 1,78%, pour un total de 41,79%.
- Droite : Les Républicains 5,04%, M. GOVERNATORI Jean Marc (Liste écologiste divers droite) 1,80%, M. LASSALLE Jean (Liste divers droite) 1,05%, pour un total de 7,89%.
- Gauche : La France insoumise 20,31%, M. GLUCKSMANN Raphaël (Liste d’union à gauche) 10,17%, Les Ecologistes 4,95%, Parti communiste français 2,22%, Mme THOUY Hélène (Liste Divers gauche) 1,80%, Mme ARTHAUD Nathalie (Liste d’extrême-gauche) 1%, pour un total de 40,45%.
- Centre : Mme HAYER Valérie (Liste Ensemble) 8,94%, soit un total de 8,94%.
Cette addition est porteuse d’enseignements. D’abord, si l’extrême droite arrive en tête du scrutin, elle est talonnée de très près par l’ensemble des forces de gauche. Il n’y a pas une marée RN à La Réunion, une montée certes préoccupante mais pas écrasante. Un autre enseignement est que ces résultats locaux sont dans une certaine continuité par rapport à l’élection présidentielle de 2022, avec une hausse contenue du RN. Enfin, ceci démontre une île divisée en deux gros blocs qui portent des orientations opposées.
Au niveau national
En reprenant la même mécanique additionnelle :
- Extrême droite : Rassemblement National 31,37%, Reconquête ! 5,47%, M. ASSELINEAU François (Liste Divers) 1,02%, pour un total de 37,86%.
- Droite : Les Républicains 7,25%, M. GOVERNATORI Jean Marc (Liste écologiste divers droite) 1,28%, M. LASSALLE Jean (Liste divers droite) 2,35%, pour un total de 10,88%.
- Gauche : La France insoumise 9,89%, M. GLUCKSMANN Raphaël (Liste d’union à gauche) 13,83%, Les Ecologistes 5,50%, Parti communiste français 2,36%, Mme THOUY Hélène (Liste Divers gauche) 2,00%, pour un total de 33,58%.
- Centre : Mme HAYER Valérie (Liste Ensemble) 14,60%, soit un total de 14,60%.
Comme on le voit ici, la différence entre l’extrême droite et la gauche (globale) est plus importante au niveau national. Cependant, avec presque 38% des voix, l’extrême droite représente la première force. A y regarder de plus près, on retrouve un clivage droite Vs gauche, l’extrême droite représentant « la vrai droite », faisant exploser au passage le « en même temps » d’Emmanuel Macron.
De plus, en considérant que la mobilisation a été forte du côté de l’électorat RN, il semble que l’extrême droite ne dispose pas d’un réservoir de voix important mobilisable pour les législatives. Sans minoré la réalité d’une poussée de l’extrême droite, les résultats démontrent que 62% des votes sont allés vers d’autres candidats. Rappelons ici que Marine Le Pen avait obtenu 41,45% des voix à la dernière présidentielle, presque la même chose qu’aux européennes. Il semble que le plafond de verre n’ait donc pas encore cédé.
Compte tenu des résultats des européennes, quelle perspective pour les législatives ?
Quel vainqueur pour les législatives ?
Les bouleversements d’une élection à l’autre sont rares et souvent prévisibles. Avec deux élections séparées de trois petites semaines il est assez probable que les équilibres politiques soient figés. La seule inconnue est la mobilisation et à qui profitera celle-ci, notamment les votes par procuration.
En reprenant les résultats des européennes, et en les calquant sur les législatives, le résultat serait un pays ingouvernable avec un bloc d’extrême droite et un bloc de gauche dominateurs mais sans majorité absolue. Le parti présidentiel pourrait être faiseur de roi mais aussi le parti du blocage.
Contrairement à ce qui est dit dans les médias mainstream depuis la dissolution il n’y a aucune chance que le RN obtienne la majorité absolue. Même Jordan Bardella en est conscient puisqu’il a annoncé son refus de s’installer à Matignon : « Je dis aux Français, pour nous essayer, il nous faut la majorité absolue. »
Dans tous les sondages le RN recueillerai entre de 35% et 37% des voix. C’est beaucoup mais trop peu pour gouverner. Factuellement, voter à gauche c’est bien sûr faire barrage au RN mais c’est aussi donner la possibilité d’une majorité en capacité de gouverner car capable de créer des alliances, des compromis avec d’autres partis, ce que ne sera pas en mesure de faire le RN. C’est de la mobilisation de l’électorat de gauche que va dépendre l’issue du scrutin.
Le président de la République estime que le RN, LFI et « ceux qui les suivent », « répondent mal » aux problèmes « en accroissant la conflictualité et la guerre civile ». Pourtant au pouvoir depuis sept ans, pense-t-il, quant à lui, bien répondre aux problèmes des Français ? Ne porte-t-il pas une responsabilité dans la fracturation du pays ?
Rappelons qu’avant d’évoquer la guerre civile il y a une autre bataille, électorale, et que nous sommes toutes et tous armés… de notre bulletin de vote !
Jean Fauconnet