hotel Manapany

[Environnement] Une route privée aux frais du contribuable

MANAPANY-LES-BAINS

Depuis le lundi 26 août, les travaux de construction d’une route à destination d’un hôtel ont débuté à Manapany-les-Bains. Les riverains s’inquiètent pour leur environnement et la biodiversité.

  • hotel Manapany
  • hotel Manapany
  • hotel Manapany

Manapany, petit coin charmant ? Depuis lundi 26 août, le bruit des pelleteuses fait mentir la chanson. Nous nous en inquiétions il y a plus de deux ans, et les travaux d’accès à un prochain hôtel de luxe ont cette fois bel et bien débuté.

« Le permis de construire est caduque en mai 2025, ils ont besoin de se dépêcher de faire la route », explique Camille, une riveraine. « C’est scandaleux, pour garantir un accès à un hôtel privé, et à personne d’autre, la mairie et la Casud refont l’allée des Pétrels aux frais du contribuable », poursuit-elle. D’après la délibération du conseil municipal, il y en a pour près d’un million d’euros.

28 places de parking

Trois cents mètres de long, treize mètres de large, deux fois une voie plus deux pistes cyclables, « ce sera la plus grande avenue de Manapany ». « Les travaux de la route ont commencé sans qu’il y ait eu d’arrêté de travaux », dénonce Camille. « Et la dérogation préfectorale n’est sortie que vendredi, sans étude d’impact », remarque la Saint-Joséphoise. Seule cette dérogation du préfet, concernant les endormis (Furcifer pardalis), est accordée ; rien sur le lézard vert de Manapany (Phelsuma inexpectata) protégé, en danger critique d’extinction, dont on est en plein coeur de l’habitat. 

D’après Camille, les habitants sont choqués de ne pas avoir été conviés à une réunion d’information, et aussi du refus de leur laisser voir les plans de l’hôtel à venir. Car cet hôtel de trente chambres, peut-être cinquante, avec une salle de conférences de 130 places, ne disposera que de vingt-huit places de parking. Trois pour le personnel précise le dossier. Comment peut-on ne pas penser qu’un autre chantier pour le stationnement verra le jour en même temps que l’hôtel ? « Au delà de cinquante places, une étude environnementale est obligatoire », remarque Camille. Qui détecte sur le plan l’emplacement d’un éventuel futur parking.  « Vingt-huit places de parking pour accueillir 379 personnes, qui peut croire à ça ? », interroge-t-elle. Et dénonce le « saucissonnage du projet (route, parking, hôtel) », pour éviter les contraintes relatives aux études d’impact.

  • hotel Manapany
  • hotel Manapany
  • hotel Manapany

Pour ces raisons, et parce qu’on est ici dans dans une Znieff (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) continentale de type 1 avec présence du gecko vert de Manapany en voie critique d’extinction, deux habitantes de Manapany ont déposé un recours depuis juillet 2022 contre la décision du conseil municipal de financer la route. 

Nous avons demandé à la mairie de Saint-Joseph quels travaux avaient débuté, pourquoi il n’y avait pas d’arrêté de travaux publié, et aussi ce que la collectivité comptait faire des jardins de Manapany interdits au public depuis près de trois ans, sans réponse.

Philippe Nanpon

A propos de l'auteur

Philippe Nanpon | Journaliste

Déménageur, béqueur d'clé dans le bâtiment, chauffeur de presse, pompiste, clown publicitaire à roller, après avoir suivi des études d’agriculture, puis journaliste depuis un tiers de siècle, Philippe Nanpon est également épris de culture, d’écologie et de bonne humeur. Il a rejoint l’équipe de Parallèle Sud pour partager à la fois son regard sur La Réunion et son engagement pour une société plus juste et équitable.

Articles suggérés