gecko vert de Manapany Phelsuma inexpectata Nature Océan Indien NOI Chloé Bernet

Rectificatif : les geckos sont bien logés

Dans notre article en date du 22 novembre sur l’élevage de conservation des geckos verts de Manapany organisé par Nature Océan Indien, nous avons expliqué que les lézards disposaient d’un aménagement spartiate. En réalité il n’y en est rien et les cages sont végétalisées, comme nous le précise l’association de sauvegarde des reptiles endémiques. 

« Il y a une précision majeure à apporter sur l’aménagement des terrariums pour les geckos. L’article mentionne : « Chaque cage n’accueille qu’un individu, une branche et un morceau de PVC pour abri. » Cela ne reflète pas du tout la réalité : les cages sont actuellement dans cet état car il n’y a pas de geckos dedans. Quand il y a des geckos, les cages sont agrémentées de multiples supports végétaux, afin de créer un cadre de vie favorable aux geckos, avec des plantes issues de notre pépinière, qui sont des plantes que les geckos vont retrouver dans leur milieu naturel (petits vacoas, manioc bord de mer, feuilles de chocas…). Si l’on ne mettait aux geckos qu’une branche et un petit tube PVC, cela poserait de gros problèmes d’éthique ! Ce point mérite donc d’être précisé pour éviter de donner une mauvaise (et fausse) image des conditions de captivité de nos geckos. »

PhN

L’objectif principal de l’association est de contribuer à la connaissance et à la conservation des milieux et des espèces de La Réunion. Elle s’implique plus particulièrement dans la protection des reptiles endémiques et de leurs habitats.

Pour cela, trois directives :

  • Connaissance
  • Conservation
  • Sensibilisation

NOI emploie plusieurs salariés et s’organise autour de 5 principaux pôles d’activités :

la mobilisation citoyenne à travers les refuges pour le Gecko vert de Manapany et les chantiers bénévoles

la lutte contre les espèces exotiques envahissantes

la restauration d’habitats naturels

l’éducation à l’environnement

les études scientifiques pour la conservation des reptiles indigènes

A propos de l'auteur

Philippe Nanpon | Journaliste

Déménageur, béqueur d'clé dans le bâtiment, chauffeur de presse, pompiste, clown publicitaire à roller, après avoir suivi des études d’agriculture, puis journaliste depuis un tiers de siècle, Philippe Nanpon est également épris de culture, d’écologie et de bonne humeur. Il a rejoint l’équipe de Parallèle Sud pour partager à la fois son regard sur La Réunion et son engagement pour une société plus juste et équitable.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés