Térésa Small aborde la broderie comme un « dessin à l’aiguille ». Son exposition « PAPIRKLIP » s’inspire des papiers découpés d’Andersen couplés à des textes philosophiques de l’auteur. Le travail de Térésa Small plonge dans l’enfance, son imaginaire, ses rêveries, et une poésie qui raconte avec beaucoup de lucidité les réalités du monde. A découvrir au Banyan, centre d’Art Contemporain de la Cité des Arts, Saint-Denis (jusqu’au 1er mars 2025).
Entre peinture, dessin, broderie et céramique, les œuvres exposées réinventent les trajectoires familiales, emplissent les silences de la mémoire collective et tissent de nouveaux mythes. Christiane Fath, Migline Paroumanou et Térésa Small y convoquent tour à tour la magie, le tragique et le merveilleux, proposant ainsi une réflexion sur les blessures du passé et les possibilités de réconciliation.
Les œuvres brodées de s’inspirent des contes, de l’opéra et de la poésie pour convoquer l’imaginaire de l’enfance, dans ses dimensions à la fois magiques et tragiques.
Alex M
Contribution bénévole
Térésa Small est plasticienne, costumière, musicienne, comédienne et brodeuse. Sa pratique artistique se tisse depuis trente-six ans à l’ombre des fanjans dans l’est de l’île de La Réunion. Sans frontière, ses œuvres, essentiellement textiles, font appel au sensible et à l’indicible. Ses territoires géographiques sont multiples : Amérique du Nord, France, Danemark, La Réunion ou Madagascar.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.