Vendredi 21 mars 2025


Le 21 mars 1925, il y a 100 ans jour pour jour, le Président de la République Gaston Doumergue a promulgué la loi érigeant le Tampon au rang de Commune.
Un siècle d’existence, riche en événements, en transformations et en moments de partage, a façonné l’identité et le patrimoine tamponnais.
De ce petit village aux portes du volcan à la ville dynamique et attractive que nous connaissons aujourd’hui, le Tampon a su évoluer tout en préservant son âme et ses traditions. Cette réussite est le fruit de l’engagement et de la passion de générations de femmes et d’hommes qui ont eu foi en l’avenir d’un territoire, la « Capitale des Hauts », qui compte aujourd’hui près de 85 000 habitants.
Tout au long de cette année de célébration, des festivités et événements viendront rythmer notre quotidien ; autant de moments de partage et de convivialité pour nous rassembler et célébrer notre héritage et notre histoire commune.
Restez informés en suivant le facebook – ville du Tampon
Service Communication
Mairie du Tampon
Le territoire communal du Tampon est situé dans le sud de l’île de La Réunion, sur la Côte Sous le Vent, sur les hauteurs de la ville de Saint-Pierre.
La commune s’étale sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l’océan. Elle est encadrée au nord-ouest par le Bras de la Plaine et au sud-est par la Rivière des Remparts.
L’habitat est dispersé sur les pentes en se groupant en quartiers, le plus important en taille et en population étant celui du chef-lieu. Les premières habitations s’installant le long de la route menant de Saint-Pierre à la Côte au Vent, elles prirent le nom du kilométrage à partir de l’océan ce qui donna des noms singuliers aux quartiers du Tampon : le Onzième, le Quatorzième, le Vingt-Troisième…
L’étalement de la commune en altitude contribue à créer de nombreux climats favorables à la villégiature, au tourisme et à l’agriculture (canne à sucre, fleurs, élevage, etc.).
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.