24 mars 2025 #
Ce samedi 22 mars 2025, Le Maire du Tampon Patrice Thien Ah Koon a tenu à rendre honneur à un homme qui a laissé une empreinte certaine à la Plaine des Cafres et particulièrement au 27ème km.
En présence d’anciens élèves et d’enseignants qui l’ont côtoyé, l’école de Bourg Murat a été renommée école Paul Cazal, en hommage à l’enseignant et directeur du même nom, qui a marqué plusieurs générations de Cafriplainoises et Cafriplainois.
Paul Cazal est notamment passé par les écoles du 12e km, du 27e km et du 14e km.
Il a œuvré au sein d’associations comme l’ADEC ( Association pour le Développement des Échanges Culturels), ou encore de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE).
Il a également créé l’association Table Ronde Française dans le cadre de laquelle il a mis en place une opération de distribution de cartables et une opération » Cinéma pour enfants » au Théâtre du Tampon, dont les modestes fonds récoltés avaient alors été remis à la classe des malentendants de l’école de la SIDR.
Paul Cazal a aussi assuré bénévolement des cours du soir d’alphabétisation pour Adultes à l’ancienne école du centre.
Restez informés en suivant le facebook – ville du Tampon
Service Communication
Mairie du Tampon
Paul Cazal#
Le territoire communal du Tampon est situé dans le sud de l’île de La Réunion, sur la Côte Sous le Vent, sur les hauteurs de la ville de Saint-Pierre.
La commune s’étale sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l’océan. Elle est encadrée au nord-ouest par le Bras de la Plaine et au sud-est par la Rivière des Remparts.
L’habitat est dispersé sur les pentes en se groupant en quartiers, le plus important en taille et en population étant celui du chef-lieu. Les premières habitations s’installant le long de la route menant de Saint-Pierre à la Côte au Vent, elles prirent le nom du kilométrage à partir de l’océan ce qui donna des noms singuliers aux quartiers du Tampon : le Onzième, le Quatorzième, le Vingt-Troisième…
L’étalement de la commune en altitude contribue à créer de nombreux climats favorables à la villégiature, au tourisme et à l’agriculture (canne à sucre, fleurs, élevage, etc.).





