Morgane Raoux

Morgane Raoux se raconte dans « Second souffle »

FESTIVAL KOMIDI

Morgane Raoux n’est pas une inconnue à Komidi. Il y a quelques années elle a présenté au jeune public sa pièce « L’enfant de l’Orchestre ». Elle revient avec le spectacle « Second souffle » dans lequel elle se raconte, de petite fille d’une cité HLM à la concertiste de renom.

De nombreux spectacles musicaux à destination des enfants

Morgane Raoux est avant tout une clarinettiste de talent (premier prix au Conservatoire) et est maître de musicologie à la Sorbonne (spécialiste en histoire de la musique). Elle est auteure de livres musicaux pour enfants, et de près d’une dizaine d’albums, toujours pour enfants. Elle se produit depuis de longues années un peu partout dans la Francophonie, souvent dans des salles célèbres. Elle fait figure de référence dans le monde des spectacles musicaux.

Komidi : le retour !

Elle avait ravi le jeune public du Sud avec son spectacle « l’Enfant de l’Orchestre » qui racontait l’histoire d’Ama, petite fille qui découvre la musique classique grâce à sa maman chef d’orchestre symphonique. Les enfants découvraient au travers de ce spectacle de grands musiciens classiques : Ravel, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Brahms, … Excusez du peu ! Cette année elle revient avec son spectacle « Second Souffle ». La musique classique est toujours au centre du spectacle, mais c’est aussi et peut-être avant tout une « belle histoire ».

Une histoire de grenouilles… (crédit photo Véronique Vercheval)

Quand la musique transforme une vie…

Dans ce spectacle, Morgane Raoux se raconte… Grâce à l’école, la petite fille d’une cité HLM va se découvrir une passion pour la musique classique. La clarinette va transformer sa vie, elle deviendra concertiste de renom. Elle raconte le monde de la musique : les tournées, les « coulisses », les autres musiciens, mais aussi le sexisme d’un milieu plutôt masculin. Malgré une blessure à un poumon qui lui fait perdre une partie de son souffle, à force de ténacité et de travail, elle continue à jouer.

Remise de clarinette… (crédit photo Véronique Vercheval)

Un lien particulier avec le jeune public

La clarinette est toujours présente, d’autres instruments également (grâce aux musiciens qui l’accompagnent), mais Morgane Raoux a écrit plus d’une centaine de textes pour les enfants. Des petites mélodies qui restent dans les têtes et qu’on peut fredonner « en famille ». Dans ses chansons, elle transmet bien sûr son amour pour la musique, et surtout la « grande musique » mais aussi un certain nombre de valeurs qui sont les siennes : un monde plus égalitaire, les différences… Les textes restent exigeants, souvent poétiques. Même si l’on passe parfois du rire aux larmes, l’optimisme est toujours présent, et ça fait du bien !

Photo plateau (crédit photo Paul Winling)

Envie de voir ce spectacle ?

5 dates en tout public :

26 Avril au théâtre Lucet Langenier à Saint Pierre (19h00)

28 Avril à la Maison Pour Tous de la Plaine des Grègues à Saint-Joseph (19h00)

1er Mai à la salle Blanche Pierson de Saint Joseph (16h00)

2 Mai à la salle Blanche Pierson de Saint Joseph (19h30)

3 Mai à la salle Blanche Pierson de Saint Joseph (16h00)

Un créneau vous conviendra forcément !

Dominique Blumberger

Morgane Raoux : « Il est nécessaire de rendre l’art accessible aux enfants »

Comment vous est venue cette envie de créer des spectacles pour enfants ?

Même si je consacre ma vie depuis des années à transmettre ma passion pour la musique aux enfants, à travers des disques, des livres ou des spectacles, la pièce « Second souffle » que je présente cette année à Komidi n’est pas un spectacle jeune public. Mais je vous rassure, la pièce consacre une grande place à l’enfance, et à la nécessité de rendre l’art accessible aux enfants !

Quel rôle joue, ou doit jouer l’école dans la découverte de la musique ?

Pour mon cas, c’est l’école qui m’a permis de rencontrer la musique. C’est grâce à l’école que j’ai découvert ma passion pour la musique. J’ai grandi dans un quartier HLM dans les années 1970. Mon école maternelle était située dans une zone d’éducation prioritaire, et nous avons eu droit à un programme renforcé d’initiation musicale. Nous avions cours de musique tous les jours. C’était un pari sur la réussite scolaire, pour rendre l’enseignement plus motivant grâce à cet éveil à la musique et ça a fonctionné, car cela nous mettait dans de bonnes conditions d’apprentissage. Nous étions plus à l’écoute, plus concentrés, plus solidaires aussi les uns avec les autres. Nous avons appris à lire bien plus vite que les autres élèves. Et surtout notre classe était pleine de joie et d’enthousiasme.

Inscrire ses enfants dans une école de musique, ça revient parfois assez cher et beaucoup de familles ne peuvent se le permettre. Comment des artistes qui travaillent avec des enfants pourraient-ils faire évoluer les choses ? 

Certaines associations font un travail formidable comme l’Association Orchestre à l’Ecole dans laquelle je me suis engagée, qui permet un accès gratuit à la pratique musicale, en milieu scolaire dans l’ensemble du territoire français. Tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège sont réunis pendant trois ans autour de la création d’un orchestre. Depuis leur création, 184 000 enfants en ont bénéficié, 1 600 orchestres ont été créés. Il en existe d’ailleurs plusieurs sur La Réunion.

Pas toujours facile de faire accepter à des producteurs de programmer des spectacles de qualité à destination des enfants. On vous contacte, vous contactez, vous avez un « réseau » ?

Je n’ai pas à me plaindre, je joue beaucoup mes spectacles jeune public, je suis bien entourée je crois. J’ai des partenaires merveilleux, et surtout j’ai un public fidèle et des programmateurs qui me suivent depuis des années.

Le festival Komidi : vous êtes déjà venue. Un petit mot sur ce festival pas vraiment comme les autres ?

3 mots suffisent : J’ADOOOORRRE Komidi ! Pour l’accueil, pour le partage, les rencontres, la beauté de l’île et des Réunionnais. Et la qualité de la programmation aussi ! Il y a tant de beaux spectacles chaque année !

Propos recueillis par D.B.

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger | Reporter citoyen

Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés