Vendredi soir, au Maï-Taï, dans la fôret d’Etang-Salé, 9 groupes de musique joueront pour les sinistrés du cyclone Garance

Ce vendredi 18 avril, à partir de 18h, sur la scène du Maï-Taï en plein cœur de la forêt d’Étang-Salé, neuf groupes de musique tels que Héritaz Maloya, Saodaj, Grèn Sémé, Salangane performeront pour un concert solidaire. Tous les dons récoltés seront distribués aux cagnottes des familles sinistrées suite au passage de Garance.

Ce vendredi 18 avril 2025, sous les arbres du restaurant Maï-Taï, situé à Croc Parc, dans la forêt d’Étang-Salé, à l’heure où le soleil commencera à se coucher, les lumières s’allumeront dans les arbres, et les premières notes de kayamb, de pikèr, de roulèr et de guitare retentiront. À l’initiative de Jade, ou Jad’ sous son nom d’artiste, neuf groupes de musique, 38 artistes et deux techniciens ont fait naître ce konsèr solidaire qui prendra la lumière vendredi soir.

À 18h, c’est Kipanga qui ouvrira le bal, suivi d’Aidjah, Alidré Lion, Mighty Lion, Queen Favie, Milé, Jad’ Olivier KD, Marie Lanfroy, Carlo de Saco et Bruno Dadet, Salangane, et enfin Héritaz Maloya.

Tous les dons récoltés pour cette soirée seront directement reversés aux cagnottes des sinistrés du cyclone Garance, dont deux cagnottes créées par Tinom Lélé, fils de Gramoun Lélé, et Christine Salem, qui joueront ce soir-là.

Performer pour la solidarité

Le projet est né d’une volonté de jouer, de performer pour la solidarité. «Pour moi, on fait partie de ces acteurs qui peuvent parler au nom d’un peuple, se faire entendre, et qui ont un rôle dans cette société. Et oui, même si le statut d’intermittent reste précaire, il nous est arrivé de jouer gratuitement quand il s’agissait de causes spécifiques. Il y a des groupes de renom, des grands artistes qui le font, et dans la programmation de vendredi, ce sont aussi des artistes connus pour s’être souvent positionnés sur des événements solidaires. Il y a aussi des artistes émergents qui méritent de faire vivre leur musique sur les scènes locales ». » explique Jade.

Si une quarantaine de personnes ont participé à organiser bénévolement le konsèr solidaire, c’est aussi sur place que la solidarité s’illustrera. Les femmes de la Koral Kèr Faham s’occuperont des entrées, tandis que certaines pizzerias ont accepté de soutenir l’événement en fournissant de quoi nourrir les artistes, le jour J.

A quand une solidarité entre les acteurs culturels et politiques ?

Les artistes du Sud, qui ont beaucoup moins, ou presque pas, subi les dégâts de Garance, donnent la main aux Réunionnais·es du Nord et de l’Est. Au départ, cet élan de solidarité devait être organisé à la salle du Kerveguen, mais c’est la mairie de Saint-Pierre qui a finalement décidé de battre en retraite pour cet événement. Une décision que regrette Jade. « Moi je rêverais d’une solidarité saine et solide entre tous les acteurs du monde de la culture, du monde politique, et des artistes. Alors oui, c’est bien qu’on n’ait pas lâché, qu’on ait quand même réussi à organiser un événement alternatif, avec peu de moyens, mais si on pouvait tous s’entraider et travailler ensemble, ça serait mieux. »

À la suite du cyclone Chido, un concert solidaire avait été organisé au Kerveguen, à Saint-Pierre, ce que Jade a souhaité reproduire à la suite de Garance. Avec un tarif de 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les marmays, Jade et l’ensemble des artistes espèrent récolter le maximum de dons pour soutenir les sinistré·e·s.

Sarah Cortier

A propos de l'auteur

Sarah Cortier | Etudiante en journalisme

Issue d’une formation de sciences politiques appliquées à la transition écologique, Sarah souhaite désormais se former au métier de journaliste qui la fait rêver depuis toujours. Persuadée que le journalisme est un moyen de créer de nouveaux récits et d’apporter de nouveaux regards sur le monde pour le faire évoluer, Sarah souhaite participer à ce travail journalistique engagé aux côtés de Parallèle Sud.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés