Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, notamment, que l’urgence sociale et sanitaire exige des réponses immédiates.
Lettre au président
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, notamment, que l’urgence sociale et sanitaire exige des réponses immédiates.
Le conseil régional de La Réunion est l’assemblée délibérante de la région française d’outre-mer de La Réunion. Le conseil régional est composé de 45 conseillers régionaux élus pour 6 ans au suffrage universel direct et présidé par Huguette Bello depuis le 2 juillet 2021.
Le conseil régional exerce à La Réunion les compétences d’une région française et certaines compétences spécifiques d’une région d’outre-mer. Le conseil départemental exerce quant à lui les compétences départementales.
Le conseil régional siège à hôtel de région Pierre-Lagourgue, situé à proximité du campus principal de l’université de La Réunion, dans le quartier du Moufia à Saint-Denis.
- Développement économique et innovation ;
- Affaires européennes et gestion des fonds européens (environ 2 milliards d’euros pour 6 ans à La Réunion) ;
- Formation professionnelle, apprentissage et coordination des politiques des acteurs de l’emploi ;
- Lycées, enseignement supérieur et recherche ;
- Environnement (développement durable, qualité de l’air, protection de la biodiversité, énergies) ;
- Aménagement numérique, plan ordinateur portable (POP) ;
- Transports (ports, aérodromes, transports en commun régionaux, intermodalités) ;
- Coopération régionale.
Les commissions sectorielles, défini par le règlement intérieur au nombre de six en 2015, émettent un avis sur les dossiers en fonction de leurs domaines d’intervention :
- commission affaires générales, financières et relations internationales ;
- commission aménagement, développement durable, énergie et déplacements ;
- commission développement économique ;
- commission éducation et formation professionnelle ;
- commission culture, patrimoine, sport, vie associative ;
- commission solidarité, égalité des chances et continuité territoriale.
Les commissions sectorielles peuvent se réunir toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction des rapports à programmer.
Chacune d’elles est composée :
- d’un président ;
- d’un vice-président ;
- d’un rapporteur ;
- de six membres.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.