Ce jeudi, la mairie de Saint-Denis inaugurait son nouvel ascenseur pour les habitants du bas de la rivière. Un ascenseur cinq étoiles, climatisation, lien direct avec le commissariat, caméra de surveillance, et surtout une vue panoramique sur le quartier historique de la ville. Un projet de 264 000 euros, cofinancé par l’État.
Un ascenseur panoramique a été inauguré au parking du bas de la rivière. Une bonne nouvelle pour les habitants du quartier, qui devaient emprunter les escaliers « Ti kat sou » d’une centaine de marches lorsque les deux ascenseurs du parking étaient vandalisés. Zahara, une habitante du quartier, témoigne « j’habite ici depuis les années 2000. On a galéré parce que pour aller en ville, on était obligé de prendre les escaliers vu que les deux autres ascenseurs sont tout le temps vandalisés. Sinon, on devait faire le tour par le Barachois. » Même pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, l’accès au centre-ville devenait compliqué. Marie-Lyse, une élue du quartier rapporte aussi ces problématiques et ajoute « C’est bien plus qu’un moyen de transport vertical, c’est rendre ce lieu accessible à tous, famille, enfants, personnes à mobilité réduite. Il y a un réél besoin et on est fiers de voir ce projet aboutir. »
« Quand j’étais petite, on allait laver le linge dans la rivière et ma grand-mère me portait en prenant les escaliers Ti kat sou. Cet ascenseur, c’est un travail immense, et je veux remercier tous ceux qui y ont contribué. Certains ont abîmé les précédents, et demain, si lui aussi l’est, il faudra un ou deux ans pour le refaire. Cet ascenseur a coûté 264 000 euros, c’est de l’argent public et on a pris cinq ans à le faire. Pourquoi ceux qui habitent dans le quartier abîment l’outil qui sert à leur famille et à ceux qu’ils aiment, leur père, leur mère, ou leur grand-mère ? » interroge la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts.
Pour le côté panoramique de l’installation, Madame la maire explique « Parce qu’il y a une belle vue ! On est sur le quartier historique de la ville, le Bas de la Rivière, c’est l’origine de la ville. Ici ont débarqué des marchandises, des hommes, des femmes, il y a eu les premiers arrivants, les premières industries. La rue de la Boulangerie en bas, c’est parce qu’il y avait une industrie autour du pain, de la transformation. Donc on a un panorama juste exceptionnel sur la façade montagneuse et maritime. »
Deux artistes, Mathias et Marion, qui avaient déjà décoré l’escalier Ti kat sou, viendront décorer l’entrée de l’ascenseur en peignant une fresque faite de visages des personnes qui ont œuvré pour le quartier. Une façon de montrer aux jeunes que l’art est accessible à tous.
Etienne Satre
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.