C’est désormais officiel, l’association Globice ne s’installera pas à sur le terrain synthétique de football de Grands-Bois. Une triste nouvelle pour l’association, qui n’abandonne pas le projet Balèn pour autant.
C’est un bruit de couloir qui court depuis déjà quelques mois. Après plusieurs semaines de négociations, l’association a décidé de lâcher prise. Grands-Bois ne sera pas le lieu dédié aux mammifères marins à La Réunion. « Si l’intérêt et la légitimité du projet ne sont pas contestés, son emplacement est l’objet de controverses durables », a sobrement publié l’association, sur sa page Facebook. Jean-Marc Gancille, porte parole de l’association, regrette l’échec du projet. «C’est dommage car Grands-Bois et les baleines sont ancrés dans l’histoire de La Réunion.»
L’origine du désaccord ? Une pétition lancée par des résident.e.s de Grand-Bois qui ne souhaitent pas voir l’un des derniers espaces du littoral non bétonné, disparaître, pour ne citer qu’un de leurs arguments.
« 100% de la pétition est mensongère »
D’après le porte parole de l’association Jean-Marc Gancille, les arguments qu’utilisent les riverains sont tous mensongers. « 100% de la pétition est mensongère, à tous les arguments qu’ils ont apportés, nous avons apporté des contres-arguments», déplore Jean-Marc Gancille. Toujours d’après lui, les signataires de la pétition ont usé de pratiques douteuses. « Il y a eu de l’intimidation, des violences verbales », assure le porte parole de l’association. Des commentaires qui n’engagent que son auteur et qui en disent long sur sa déception.
Un nouveau site dans le Sud ?
Le projet Balèn n’est pas mort, il ne sera juste pas sur le site de Grands-Bois. Mais alors, où le musée des cétacés posera-t-il ses valises ? Cette question, Jean-Marc Gancille préfère ne pas y répondre. « Nous avons commis des erreurs, cette fois nous attendrons avant d’officialiser le lieu », explique le porte parole.
« Nous travaillons donc depuis plusieurs semaines à l’identification d’autres options de localisation, en lien avec la ville de Saint-Pierre. Ces options sont en bonne voie et notre détermination reste intacte pour faire émerger Balèn à La Réunion, un lieu dédié aux cétacés, susceptible de faire progresser la recherche scientifique et de mobiliser tous les publics en faveur de la protection des mammifères marins, patrimoine naturel exceptionnel de notre île », ajoute l’association sur sa page Facebook.
Loïc Vidon
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.