Les riverains répondent à Globice : « Le littoral est sacré »  

Suite à notre article paru le 5 mai 2025, les riverains du littoral de Grands-Bois ont souhaité répondre aux propos de Jean-Marc Gancille, porte-parole de Globice, qui les accuse d’avoir rédigé une « pétition mensongère à 100 % ». 

Choqués, désabusés, les adjectifs ne manquent pas pour décrire l’état d’esprit de Yasmina Coupama et de Gaétan Hoarau suite aux propos du porte-parole de l’association Globice. Ce 5 mai, l’association informait sur sa page Facebook que son « projet Balèn » ne verrait pas le jour sur le front de mer de Grands-Bois. Interrogé, Jean-Marc Gancille affirmait que la pétition comptant plus de 4 000 signataires était totalement mensongère et ce, dans son entièreté. Toujours d’après lui, il aurait reçu des « intimidations » et des « violences verbales ». 

Yasmina Coupama, résidente du quartier et porte-parole du collectif Vol pas GranBwa Nout Patrimoine Sportif Nout Bordmer, a tenu à clarifier certains points. « Nous ne remettons pas en cause le projet en lui-même, mais son emplacement. Ce terrain, c’est celui de l’école Raymond-Mondon, il sert à tout le monde. Quand ce n’est pas l’école qui l’utilise, ce sont les habitants qui viennent faire leur sport, qui viennent discuter, c’est un lieu de rencontre, d’échange. Nous voulons préserver ce cadre magnifique et son authenticité », explique la militante. 

Gaétan Hoarau, le président de l’association citoyenne de Saint-Pierre, quant à lui, n’est pas du même avis. Pour lui, le musée n’a pas sa place sur le front de mer. « Les baleines, ce ne sont pas les animaux qui caractérisent La Réunion, ce n’est pas notre histoire. Ce musée n’a rien à faire ici.  L’histoire réunionnaise n’est pas respectée », affirme-t-il. Le Saint-Pierrois poursuit en affirmant que le projet de construction de ce musée n’est « pas compatible avec les Réunionnais ». 

Le sentier littoral de Bois-de-Buis proposé par Saint-Pierre + Verte 

Sur sa page Facebook, Emmanuel Doulouma, représentant du parti Saint-Pierre + Verte, a émis une proposition pour un nouvel emplacement pour le projet Balèn. « Nous avons compris et respecté la position des habitants de Grands-Bois. Le refus exprimé n’est pas un rejet du projet, mais un appel à mieux penser son implantation. C’est pourquoi, dans un esprit de proposition, nous avons évoqué à titre d’exemple une piste possible : le sentier littoral du Bois-du-Buis, dans le quartier de Terre-Rouge — un secteur limitrophe de Grand-Bois -, moins dense et plus adapté. » Notons tout de même que le site en question est classé comme un espace protégé.

L’écologiste invite également le maire de Saint-Pierre, David Lorion, à « s’engager clairement en faveur d’une relocalisation du projet à un autre endroit et à ne pas commettre la même erreur en rouvrant un vrai dialogue entre les habitants et Globice Réunion. » 

Quel que soit son emplacement, le projet Balèn n’a pas fini de faire parler de lui et continue de diviser habitants, militants associatifs ou politiques.

Loïc Vidon

A propos de l'auteur

Vos commentaires

  1. Petite mise au point pour clarifier cet article :

    1/ Nous ne sommes choqués par les bobards du porteur du projet Balèn, ça oui ! Etonnés par son vilain « gros cœur » , oui sur le coup mais finalement non, car cette affaire a révélé depuis quelque temps au grand public son vrai visage.
    Désabusés ? Ben non, c’est une plaisanterie ?
    Immensément heureux car Collectif Vol pa GranBwa, Association Citoyenne, et SOS DPM974, grâce à la population, ont obtenu une victoire HISTORIQUE pour préserver un site extraordinaire pour toutes et tous, sur ce magnifique littoral de Cap Dehors à Grands Bois !
    La structure musée de la société commerciale SAS Balèn, dont globice est la seule actionnaire, a été rejetée par la population en ce lieu ! C’était là l’objectif commun, préserver Cap Dehors, son stade, le mode de vie, la cohésion sociale, l’authenticité du lieu. Il suffit d’aller sur le site, on le comprend de suite.

    2/ Nous avons tous le même avis (contrairement à ce qui est écrit dans l’article) puisque le littoral est sacré, et nous refusons tous ensemble les constructions « bord de mer », car le littoral, espace essentiel de respiration, doit être préservé pour la population locale et non marchandisé pour le tourisme, y compris sous-couvert de « science ».
    C’est d’ailleurs une hérésie, et c’est totalement insensé et ridicule que cette proposition d’un politicien autoproclamé « écolo », sous pseudo-couverture « verte », de bétonner sur le sentier littoral de Bois-de-buis, en total irrespect d’un espace protégé !

    3/ Nous n’avons jamais dit que ce musée n’est « pas compatible avec les Réunionnais », nous avons expliqué que l’animal baleine, aussi beau soit-il, n’est pas « l’identité de La Réunion » contrairement à la propagande que globice ne cesse de matraquer dans les médias ! Les musées consacrés aux baleines se situent dans des pays avec une culture propre liée à la baleine, c’est logique !
    Arêt taz a nou té ! Les Réunionnais ne sont pas si bêtes.
    Nous avons toujours expliqué que la priorité locale, ce ne sont pas les baleines en bref passage, qui n’ont rien de spécifique à notre île, mais nos espèces endémiques dont certaines sont menacées d’extinction, ainsi que nos coraux qui sont d’utilité publique !
    Et on n’est pas seuls à avoir compris le business + greenwashing sur la bosse de certains animaux au détriment de l’ensemble de la biodiversité, étude récente, nous vous recommandons :
    https://www.francetvinfo.fr/environnement/biodiversite/especes-menacees/preservation-de-la-biodiversite-les-grands-mammiferes-captent-la-majorite-des-financements-au-detriment-d-especes-parfois-plus-menacees-conclut-une-etude_7101672.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR237vPX1FQfEpIvIDynuSd7Lo9rt5zEYmbGM1v_VAZjLRrmROpgbftlmsg_aem_4QDADKUoxgT-euEe536_bA

    Une chose est sûre. globice avec sa structure commerciale Balèn, devra apprendre à respecter la population locale.
    https://www.acsp-reunion.fr

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés