POV LA CHATOIRE
À l’occasion des 100 ans de la commune du Tampon, les élèves de l’atelier journalisme du collège de la Chatoire ont eu le plaisir d’interviewer Jean Picard. Entre récits d’enfance, parcours professionnel, passions personnelles et histoires mystérieuses, il a partagé avec eux des souvenirs marquants, allant d’anecdotes de vie à des soirées passées à observer des soucoupes volantes. Un moment riche et surprenant, entre récits de vie et histoires paranormales, qui a captivé les apprentis journalistes.
Monsieur Picard partage avec nous le récit de sa vie, marquée par de multiples passions et occupations, allant de berger à chef de chantier, en passant par peintre, sourcier et imitateur. Il évoque également un événement étonnant, dans lequel il aurait aperçu une soucoupe volante. Au-delà de ca , Monsieur Picard nous parle aussi de phénomènes paranormaux qu’il dit avoir vécus. Il a accepté de revenir sur ces expériences lors d’une interview.
“Ce que j’ai retenu c’est que, quand il était petit il a arrêté l’école et il travaillait à “la ferme” avec son papa. Et que quand il allait à l’école il avait beaucoup de trajet et il se gelait les pieds et ça le coupait plusieurs fois.”
Axelle DUGAIN
“J’ai beaucoup aimé tout l’entretien car, au début, il nous a raconté ses histoires incroyables sur les OVNIS, ensuite il nous a raconté sa vie qui était vraiment passionnante juste avant de terminer il nous a fait des imitations de pro en nous montrant également son ancien métier : sourcier, ou il nous a dit qu’il avait trouvé des sources sous des maisons à 7 mètres et 20 mètres de profondeur, il était très fier de lui. Pour finir sur une note de musique, grâce à son harmonica, il nous a joué “ti fleur fané” et un séga, il m’a également demandé de chanter le refrain de “ti fleur fané”. C’était une très belle expérience, surtout qu’il avait ramené des pierres particulières et deux tableaux qu’il avait fait : la route en corniche et le volcan en éruption, c’était très ressemblant.”
Raphaël BEGUE
“Monsieur PICARD est un imitateur de qualité.”
Ethann CLAIN
“Monsieur PICARD est sourcier. Il nous a montré comment il faisait pour trouver des endroits d’eau avec sa baguette et son pendule.”
Noélie Lodé
“Monsieur PICARD nous a raconté son histoire à la soucoupe volante.”
Audrey ABDOULOU HAB
“Mon moment le plus marquant c’est quand il faisait des imitations c’était très drôle et aussi quand il nous a montré le livre dans lequel il apprenait à lire à l’école car le livre était dans un de ces états, il ne ressemblait pas a nos manuels d’aujourd’hui”
Ambre DIJOUX
“J’ai bien aimé le moment des imitations, c’était grave drôle. Et aussi quand il a fait de l’harmonica et que Raphaël chantait.”
Maëlle DUGAIN
“J’ai aimé quand il a fait de la musique, quand il nous a raconté une histoire et quand il a fait le bruit de la voiture.”
Jules OLIVIER
“Monsieur PICARD était très gentil, et il explique bien l’histoire de Luce Fontaine.”
Noëlyne GIGANT
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.