Marcel Moutoucomorapoullé, hommage à « un véritable passeur de savoirs »

Marcel Moutoucomorapoullé est décédé ce samedi 24 mai. « Une vie d’engagement et de passion », c’est ainsi qu’on pourrait résumer son existence terrestre.
Marcel était vice-président de la Ligue des Droites de l’Homme, membre du conseil des sages de la mairie de Saint-André et secrétaire du temple de la Ravine-Creuse à Saint-André. Marcel Moutoucomorapoullé était une figure très connue de la ville de Saint-André. Il nous a quittés ce samedi 24 mai, laissant un vide immense dans les cœurs et less esprits de tous ses proches et tous ceux qui l’ont côtoyé.
Né en 1945, à Saint-André, il a consacré sa vie à son territoire, à sa communauté, et à ses idéaux. Champion d’athlétisme de La Réunion, professeur des écoles passionné, il a marqué de son empreinte indélébile non seulement le monde de l’éducation mais aussi celui du sport, de la culture et de l’engagement citoyen.
Son amour pour l’histoire et la littérature ne faisait pas de lui seulement un enseignant, mais un véritable passeur de savoirs. Il avait cette capacité unique à transmettre avec passion, à éveiller les consciences et à nourrir les âmes. Mais au-delà de son rôle académique, Marcel était avant tout un homme de cœur, un homme de convictions.
Il était un mélomane averti, un amateur de jazz, de musique  indienne et française, qui trouvait dans les notes de musique une source d’inspiration, de plaisir et de partage. Sa passion pour la musique était une partie intégrante de sa personnalité, tout comme son amour pour la bonne cuisine, un plaisir simple mais authentique qu’il partageait volontiers avec ceux qu’il aimait.
Marcel n’était pas qu’un homme de culture et de loisir. Il était profondément engagé dans la société, défenseur des droits de l’homme à travers son implication dans la Ligue des Droits de l’Homme et membre du Conseil des Sages. Il incarnait les valeurs de solidarité, de respect, de justice et d’équité. Son action politique, empreinte de convictions et d’idéaux, visait à améliorer la vie de ses concitoyens, à construire une société plus humaine, plus juste.
Marié et père de 4 enfants, il vivait avec amour et dévouement. Il n’était pas seulement un époux, mais un père et un grand-père aimant, profondément attaché aux valeurs familiales. Sa famille, son cercle proche, étaient au cœur de son existence. L’altruisme était sa devise. Il savait donner sans compter, soutenir ceux qu’il aimait et s’investir pour les autres.
Marcel était complexe, mais aussi d’une rare simplicité. Il ne recherchait ni gloire ni reconnaissance, mais œuvrait simplement pour le bien des autres. C’était un bâtisseur, un homme qui a su façonner sa ville, son quartier, et par extension, son monde, avec des mains pleines d’amour et de bienveillance.
« Aujourd’hui, alors que la tristesse envahit ses proches et ses amis, nous nous souvenons de cet homme exceptionnel qui a marqué les esprits et les cœurs. Nous espérons que là où il est maintenant, il continue d’apporter sa lumière et sa sagesse. Marcel, tu seras toujours dans nos mémoires, dans nos actions, dans l’amour que tu as semé autour de toi. Que ta mémoire vive à travers l’engagement de chacun d’entre nous. Repose en paix, Marcel ». Un hommage que lui rend son neveu Rajendra.

Témoignage de la famille Moutoucomorapoullé

Hommage à Marcel Moutoucomorapoullé

Notre ami, Marcel MOUTOUCOMRAPOULLE, enseignant, militant culturel, de longue date activement engagé à la LDH à la Réunion, s’est éteint ce 23 mai 2025.

Ses obsèques ont eu lieu ce 25 mai à Saint-André, selon le rituel traditionnel Tamoul, en présence de sa famille et de ses proches ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel et associatif.

La LDH à la Réunion adresse ses condoléances à sa famille et se joint à l’hommage rendu à sa mémoire.

Saint-Denis, le 25 mai 2025

Le bureau de la LDH à la Réunion

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Média Parallèle Sud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés