eau

⏱️ Temps de lecture estimé : 3 min(s)

🎧 Écouter l’article :

Fin de la grève des salariés de la société Saur Derichebourg : le Territoire de l’Ouest se mobilise pour garantir la continuité du service public de l’eau

Après plusieurs jours de grève sur le site de SAUR Derichebourg Aqua Océan Indien à Saint-Leu, un accord a été conclu ce samedi 7 juin 2025 entre les différentes parties, permettant la levée du mouvement social. 

Si le Territoire de l’Ouest n’était pas intervenu jusqu’ici dans le conflit opposant la société SAUR Derichebourg Aqua Océan Indien à ses salariés, la poursuite de la grève pour un 5ème jour consécutif et la demande d’une entrevue ont conduit l’intercommunalité à prendre part aux discussions, afin de trouver une issue favorable dans l’intérêt général.

Une mobilisation active du Territoire de l’Ouest face à la situation

Dès les premières alertes sur la continuité du service public de l’eau, le Territoire de l’Ouest a sollicité la société SAUR Derichebourg Aqua Océan Indien, délégataire du service, afin d’obtenir un retour opérationnel et de rétablir au plus vite le dialogue avec les salariés, afin de garantir la distribution d’eau.

Face à la dégradation de la situation et aux incertitudes exprimées par les salariés de la société, plusieurs temps de dialogue ont été organisés :

• Une première rencontre avec les représentants du personnel a eu lieu jeudi 5 juin 2025 au siège du Territoire de l’Ouest.

• Une seconde réunion s’est tenue vendredi 6 juin 2025 en mairie de Saint-Leu, en présence du maire Bruno Domen, du vice-président du Territoire de l’Ouest délégué à l’eau Christophe Dambreville, et des directions concernées. Le maire de Saint-Leu et les représentants du Territoire de l’Ouest ont annoncé avoir engagé, en toute transparence avec les salariés, une procédure de réquisition préfectorale, si le conflit perdurait, afin de permettre la continuité du service public de l’eau dans les foyers saint-leusiens.

Ces rencontres ont permis de créer les conditions d’un dialogue constructif pour la levée de la grève.

Elles ont également été l’occasion de réaffirmer l’engagement fort du Territoire de l’Ouest, sous l’impulsion de son président Emmanuel Séraphin, aux côtés des salariés dans le cadre de leur mission.

Garantir le service public de l’eau et encadrer le délégataire

Le Territoire de l’Ouest appelle la société SAUR Derichebourg Aqua Océan Indien, à assumer pleinement ses responsabilités, dans le respect des agents mobilisés au quotidien pour assurer la distribution de l’eau.

Les élus communautaires resteront vigilants quant à la bonne exécution des engagements pris par l’ensemble des parties afin d’exclure toutes nouvelles défaillances dans l’exécution du contrat de délégation du service public de l’eau potable.

Service Communication

Territoire de l’Ouest

Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest

La troisième étape du festival culturel des Hauts de l’Ouest s’arrête à Tan Rouge, à Saint-Paul !

Le samedi 25 octobre 2025, nous sava au CASE Tan Rouge. Nora gayar zactivités là haut ! Alala le programme : 15h : Ziguilé – Cie Très-d’Union ; spectacle…

Ouverture d’une boutik Emmaüs dans l’Ouest

Le jeudi 16 octobre 2025, les associations Emmaüs-Réunion et Kartyé-Moun-La ont inauguré « Laboutik-Emmaüs » située au cœur de la ZAE Victorine Taïlou. Cet espace, dédié à la vente solidaire, a…

Le nouvel espace de vie du front de mer de Saint-Leu : un projet confirmé au service des usagers du port de Saint-Leu

Le nouvel espace de vie du front de mer de Saint-Leu : un projet confirmé au service des usagers du port de Saint-Leu Le Port,…

Békali : Le Territoire de l’Ouest et ses 4 salles partenaires dévoilent les lauréats 2025-2026

Ce vendredi 10 septembre 2025 le Territoire de l’Ouest et ses quatre salles partenaires – Lespas, Le Séchoir, Le Kabardock et Théâtre sous les Arbres…

Le Territoire de l’Ouest renforce son engagement pour garantir des logements décents aux familles vivant sur son territoire

Sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, les élus du Bureau Communautaire du 6 octobre 2025 ont eu à se prononcer notamment sur les garanties d’emprunts, le…

Défi Foyer Zéro Déchet : 40 familles de l’Ouest s’engagent pour réduire leurs déchets !

C’est à Kélonia que les 40 familles sélectionnées pour participer au Défi Foyer Zéro Déchet du Territoire de l’Ouest, se sont réunies hier soir, pour…

Travaux de curage et de réparations sur la Ravine des Lataniers à La Possession

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le Territoire de l’Ouest réalise actuellement des travaux de curage…

Dann Ker Lé O : la fête commence ce samedi 20 septembre à Dos-DÂne !

Le festival culturel des Hauts revient sur le territoire de l’Ouest. Six dates sont programmées entre le 20 septembre et le 29 novembre 2025. A…

Zartizan Péi : artisans locaux, inscrivez-vous pour l’édition des 25 et 26 octobre 2025 à Saint-Gilles !

Saint-Paul Le marché artisanal Zartizan Péi revient pour une nouvelle édition les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025, au port de plaisance de Saint-Gilles….

Mobilité et climat : le Territoire de l’Ouest lance la 6ᵉ édition de Sèm’La Vie

Du 16 septembre au 11 octobre 2025, l’intercommunalité organise la 6ᵉ édition de « Sèm’La Vie », un rendez-vous qui croise la Semaine Européenne de…

Territoire de l’Ouest et patrimoine

Le Territoire de la Côte Ouest — stylisé sous la forme « Territoire de l’Ouest » depuis 2023 — est une communauté d’agglomération française, située dans le département français d’outre-mer de La Réunion. Son siège se trouve au Port. Son président est Emmanuel Séraphin, depuis le 16 juillet 2020.

911 vues

A propos de l'auteur

Territoire de l'Ouest

La communauté d'agglomération Territoire de l'Ouest est composée des 5 communes suivantes : Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Leu, Trois-Bassins. Elle exerce des compétences sur ce territoire à la place des communes dans des domaines comme l'aménagement de l'espace, le développement économique, ou encore la gestion des déchets.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR