Après plusieurs jours de grève sur le site de SAUR Derichebourg Aqua Océan Indien à Saint-Leu, un accord a été conclu ce samedi 7 juin 2025 entre les différentes parties, permettant la levée du mouvement social.
Si le Territoire de l’Ouest n’était pas intervenu jusqu’ici dans le conflit opposant la société SAUR Derichebourg Aqua Océan Indien à ses salariés, la poursuite de la grève pour un 5ème jour consécutif et la demande d’une entrevue ont conduit l’intercommunalité à prendre part aux discussions, afin de trouver une issue favorable dans l’intérêt général.
Une mobilisation active du Territoire de l’Ouest face à la situation
Dès les premières alertes sur la continuité du service public de l’eau, le Territoire de l’Ouest a sollicité la société SAUR Derichebourg Aqua Océan Indien, délégataire du service, afin d’obtenir un retour opérationnel et de rétablir au plus vite le dialogue avec les salariés, afin de garantir la distribution d’eau.
Face à la dégradation de la situation et aux incertitudes exprimées par les salariés de la société, plusieurs temps de dialogue ont été organisés :
• Une première rencontre avec les représentants du personnel a eu lieu jeudi 5 juin 2025 au siège du Territoire de l’Ouest.
• Une seconde réunion s’est tenue vendredi 6 juin 2025 en mairie de Saint-Leu, en présence du maire Bruno Domen, du vice-président du Territoire de l’Ouest délégué à l’eau Christophe Dambreville, et des directions concernées. Le maire de Saint-Leu et les représentants du Territoire de l’Ouest ont annoncé avoir engagé, en toute transparence avec les salariés, une procédure de réquisition préfectorale, si le conflit perdurait, afin de permettre la continuité du service public de l’eau dans les foyers saint-leusiens.
Ces rencontres ont permis de créer les conditions d’un dialogue constructif pour la levée de la grève.
Elles ont également été l’occasion de réaffirmer l’engagement fort du Territoire de l’Ouest, sous l’impulsion de son président Emmanuel Séraphin, aux côtés des salariés dans le cadre de leur mission.
Garantir le service public de l’eau et encadrer le délégataire
Le Territoire de l’Ouest appelle la société SAUR Derichebourg Aqua Océan Indien, à assumer pleinement ses responsabilités, dans le respect des agents mobilisés au quotidien pour assurer la distribution de l’eau.
Les élus communautaires resteront vigilants quant à la bonne exécution des engagements pris par l’ensemble des parties afin d’exclure toutes nouvelles défaillances dans l’exécution du contrat de délégation du service public de l’eau potable.
Territoire de l’Ouest
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest
Le Territoire de l’Ouest revient au Salon Nou Lé Local !
Rando Vélo 2025 : près de 600 participants à l’assaut des routes de l’Ouest
Collecte à domicile, sur rendez-vous, de vos objets encore en bon état
Découvrez l’exposition « Vivre à Mafate – La vie lontan »
Participez au défi foyer zéro déchet 2025 !
Journées de l’Ecocité : des rencontres pour explorer la ville de demain
Destination le port de Saint-Gilles les 9 et 10 août 2025 pour les « Rendez-vous des baleines »
Jazz Dann Port : Une 2ème édition réussie !
Enquête publique – PAPI Hermitage-les-Bains et Saline-les-Bains – Phase 2
Un centre animalier intercommunal pour l’Ouest : une nouvelle étape contre l’errance animale
Territoire de l’Ouest et patrimoine
Le Territoire de la Côte Ouest — stylisé sous la forme « Territoire de l’Ouest » depuis 2023 — est une communauté d’agglomération française, située dans le département français d’outre-mer de La Réunion. Son siège se trouve au Port. Son président est Emmanuel Séraphin, depuis le 16 juillet 2020.