⏱️ Temps de lecture estimé : 3 min(s)

🎧

À la Conférence des Nations Unies sur l’Océan,la Présidente Huguette Bello défend l’idée d’une clause »Insularité »

Lundi 10 juin 2025

La Présidente de Région, Huguette Bello, participe actuellement à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan organisée à Nice.

Huguette Bello à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan

Dans le cadre du Forum mondial des îles qui a réuni des chefs d’État et de gouvernement insulaires ainsi que des représentants des Outre-mer français, elle a défendu l’idée d’une clause “Insularité” selon laquelle les territoires insulaires auraient en tant que tels une représentation au sein de la prochaine gouvernance mondiale des océans.

“Les îles, surtout les plus petites d’entre elles, sont en première ligne face à la montée des océans. Nous devons donc prendre toute notre part pour protéger ce bien commun de l’Humanité, miroir de nos abus, de nos ambitions et de nos promesses”, a justifié la Présidente de Région, “la France, co-organisatrice de cette Conférence, est la deuxième puissance maritime mondiale grâce aux 10,2 millions de km2 de zone économique exclusive de ses Outre-mer. De plus, la responsabilité de l’Union européenne est de renforcer la place des océans dans son agenda prioritaire. Nous pensons donc avoir toute la légitimité pour proposer cette disposition”.

Lors de ce Forum mondial des îles, la Présidente Huguette Bello a également évoqué l’engagement de la Région Réunion à renforcer et à accélérer la lutte contre le dérèglement climatique et les pollutions que les activités humaines infligent aux océans, notamment à travers l’accompagnement du développement durable du Grand Port maritime de La Réunion.

“Avec la maritimisation du monde, il n’y a pas de développement durable sans une transition énergétique d’envergure du transport maritime. Le Grand Port maritime de la Réunion est le 4e port français pour les conteneurs. Il est le point d’entrée et de sortie de plus de 90% des marchandises. Il est situé dans cette zone indopacifique qui s’affirme de jour en jour comme le nouveau centre de gravité mondial. Si notre désenclavement maritime est donc crucial, il est aussi intimement lié à l’avènement de l’économie bleue et donc à la décarbonation. Ainsi les nouveaux aménagements du Grand Port renforcent sa connectivité maritime mais prennent aussi en compte le dérèglement climatique et la préservation des écosystèmes marins et côtiers”, a souligné la Présidente Huguette Bello qui a également rappelé son attachement au développement des circuits courts.

La perspective d’une reconfiguration du commerce mondial conforte la volonté de la Région Réunion de soutenir la création d’une compagnie régionale maritime dans le sud-ouest de l’océan Indien. Un tel outil permettrait de favoriser les circuits interrégionaux existants, de contribuer à l’émergence dans cette région du monde de corridors verts, et enfin de dynamiser la sécurité et la souveraineté alimentaires des îles de l’océan Indien.

Direction de la Communication

Région Réunion

Marché de Noël de l'économie sociale et solidaire

Marché de Noël de l’économie sociale et solidaire

1. L’Économie Sociale et Solidaire : une autre manière de penser l’économie L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble des structures qui mettent l’humain, le territoire…
illustration Région Réunion formation

Les mots d’Huguette Bello suite au drame de Tahiti

C’est avec émotion que nous avons pris connaissance du drame qui s’estdéroulé à Tahiti, où un glissement de terrain a fait au moins sept victimes….
illustration Région Réunion formation

Les mots d’Huguette Bello à la suite du décès de Daniel Moreau

C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre la disparition de DanielMoreau. Cette terrible nouvelle endeuille l’ensemble du monde économique etaffecte les Réunionnais. PDG…

Quatre femmes inspirantes, quatre prix pour valoriser l’entreprenariat au féminin

Promouvoir l’égalité réelle, combattre les stéréotypes et lever les plafonds de verre qui freinentencore trop souvent les ambitions féminines : cette ambition politique forte portée…
illustration Région Réunion formation

La Commission Permanente vote le soutien de la Région Réunion à la construction de 1 200 logements

Réunie ce vendredi 21 novembre sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a voté la mise en œuvre d’un nouveau…
Huguette Bello rencontre le Président du Sénat avec les autres présidents de Région. © Région Réunion

Rencontre des Présidents de régions avec le Président du Sénat

Ce mercredi 19 novembre, la Présidente de la Région Réunion a rencontre le Président du Sénat au sein d’une délégation des Présidents de Région. Une…
Huguette Bello © Région Réunion

La Présidente de Région prend la parole au Forum des Régions Ultrapériphériques

Au siège de la Commission Européenne, à Bruxelles, la Présidente de Région HuguetteBello a participé ce mardi 18 novembre au Forum des Régions Ultrapériphériques. Ce…

La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques dénonce le futur budget pluriannuel européen

La Présidente de Région, Huguette Bello, participe ce lundi 17 novembre, à Bruxelles, à la réunion des Présidents des Régions Ultrapériphériques. Ce rendez-vous intervient dans…

Car Jaune évolue : une nouvelle offre + performante, + accessible, + proche dès le 1er décembre 2025

Jeudi 13 novembre 2025, Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion etBruno Fontaine, Président de Cap Run, ont présenté au CRR Cimendef de Saint-Paul,la nouvelle…

La Région présente son partenariat avec Sciences Po Paris

Région Réunion ▶ Derniers communiqués de la Région Depuis plus d’une décennie, la Région Réunion mène unepolitique éducative ambitieuse et volontariste fondée surune conviction simple…
934 vues

A propos de l'auteur

Région Réunion

La Région Réunion est une collectivité territoriale française créée en 1982, siégeant à Saint-Denis.
Elle est dirigée par un conseil régional élu au suffrage universel, présidé par un exécutif.
Ses compétences couvrent le développement économique, la formation et l’éducation (lycées, apprentissage), et l’aménagement du territoire.
Elle intervient aussi dans les domaines de la culture, du patrimoine et de la coopération régionale.
Son rôle est de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de développement de l’île.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR