Oriane Bertone, à seulement 20 ans, vient de remporter la Coupe du monde d’escalade

Mi-mandat : la Région Réunion dresse le bilan d’une action volontariste et bâtisseuse

À mi-chemin du mandat 2021–2028, la Région Réunion présente son bilan d’étape. Quatre années d’engagement pour accompagner au quotidien les Réunionnaises et les Réunionnais, renforcer l’économie locale et accélérer la transition écologique. Quatre années aussi pour redresser les comptes de la collectivité et lui redonner les moyens d’agir. Quatre années pour affirmer la volonté d’une collectivité bâtisseuse, portant des projets structurants en matière d’éducation, de formation, de transition écologique ou encore de mobilités. Ce bilan de mi-mandat met en lumière la solidité du cap suivi, la cohérence des choix opérés et les résultats obtenus.

UN CHANGEMENT DE MÉTHODE POUR UNE ACTION RÉGIONALE PLUS ÉTHIQUE, PLUS TRANSPARENTE ET PLUS EFFICACE

Dès 2021, la majorité régionale a défini une ambition claire : remettre la collectivité en ordre de marche et engager La Réunion sur une nouvelle trajectoire de développement, plus juste, plus durable, plus résiliente. Grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques, les comptes ont été redressés et les marges de manœuvre restaurées, pour une action publique plus efficace, plus lisible et alignée sur les grandes orientations du projet de mandature.

LA RÉGION ENGAGÉE ET MOBILISÉE AU PLUS PRÈS DES RÉUNIONNAISES ET DES RÉUNIONNAIS

Porté par un triptyque structurant – l’humain, l’économie, le territoire – le projet de mandature de la Région est un cadre d’action clair, avec des résultats concrets.

  • POUR UNE RÉUNION + SOLIDAIRE : miser sur l’humain pour mieux former, insérer et préserver la cohésion sociale.

Les décisions prises depuis 2021 ont un impact concret. Une cantine à 1 euro dans les lycées et le prix de la bouteille de gaz stabilisé à 18 euros, c’est un pouvoir d’achat préservé. La gratuité progressive du Car Jaune pour les publics prioritaires, c’est une mobilité plus juste. Plus de 12 000 foyers ont pu bénéficier d’aides pour s’équiper en chauffe-eaux ou panneaux solaires. Cela participe à la transition énergétique et réduit la facture d’électricité, alors que les coûts de l’énergie flambent.

La jeunesse est au cœur du projet porté par la collectivité. Dès leur entrée au lycée, tous les élèves bénéficient désormais du dispositif Numérisak – un bon pour l’achat d’un ordinateur portable, intégrant les nouveaux manuels numériques gratuits. Plus de 300 jeunes des cirques ont vu leurs conditions d’apprentissage s’améliorer : l’internat est désormais gratuit, un levier essentiel pour l’égalité des chances dans les zones enclavées. De nombreuses autres mesures visent à donner tous les moyens nécessaires à notre jeunesse, lycéens comme étudiants, pour bien se former et s’insérer dans la vie professionnelle.

Dès 2021, la Région a réinvesti massivement dans le champ de la formation pour lutter contre le chômage structurel par la montée en compétences du territoire. Aujourd’hui, plus de 30 000 stagiaires ont été formés (jusqu’au niveau Bac+4) et un taux de sortie positive de 60 % vers un emploi ou une formation est enregistré, contre moins de 30 % avant 2021.

  • POUR UNE RÉUNION + DYNAMIQUE : soutenir l’économie locale pour renforcer nos entreprises et créer des emplois pérennes

Depuis 2022, une nouvelle stratégie économique est à l’œuvre : La Nouvelle Économie. Elle s’appuie notamment sur 14 dispositifs concrets pour répondre aux besoins des entreprises réunionnaises. Plus de 10 000 TPE/PME ont déjà été accompagnées, que ce soit pour innover, se structurer ou franchir un cap de développement.

Cette dynamique s’incarne aussi dans le renforcement de la visibilité de nos atouts et le soutien à nos filières économiques historiques. La création du Comité Réunionnais du Tourisme vise ainsi à une plus grande cohérence de l’offre entre le tourisme intérieur et extérieur, un rééquilibrage en faveur de l’Est et une montée en gamme pour un tourisme authentique et durable.

La souveraineté alimentaire progresse, elle aussi, avec des actes : 60 % des produits servis dans les cantines des lycées sont désormais locaux. En 2028, la Région récupèrera la compétence agricole — une étape clé en phase avec les objectifs de développement économiques et environnementaux du territoire, déjà pilotés à l’échelon régional.

L’action publique porte aussi une vision d’ouverture et de valorisation des talents réunionnais. Le soutien aux industries culturelles se structure. La coopération régionale dans l’océan Indien se renforce. Et la marque territoriale « La Réunion » est un outil pour y contribuer.

  • POUR UNE RÉUNION + ÉCOLOGIQUE : faire de la transition écologique un moteur de développement, pour préserver les équilibres de demain et la biodiversité de notre île.

Depuis 2021, la Région agit pour des mobilités plus accessibles et écologiques. La fréquentation du réseau Car Jaune a bondi de 50 % avec une flotte renouvelée et une offre qui s’étoffe, tandis que près d’1 million de trajets en co-voiturage ont été relevés grâce au soutien de la Région au service Karos. Quant à la Nouvelle Route du Littoral, un choix fort a été fait dès le début du mandat pour sortir de l’impasse de la digue. La livraison complète de cet ouvrage à l’horizon 2030 ouvre la voie au projet de train Réunion Express qui révolutionnera les déplacements à La Réunion.

Dans le domaine de l’énergie, La Réunion atteint des records ! Aujourd’hui, 93 % de notre électricité est issue des énergies renouvelables : c’est le fruit de l’ambition portée par la Région à travers La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et du travail avec ses partenaires. La transition énergétique s’inscrit aussi dans le quotidien : la Région lutte contre la précarité énergétique et permet à des milliers de foyers de s’équiper pour réaliser des économies durables.

UN CAP CLAIR POUR LA SUITE DU MANDAT

À mi-parcours de son mandat, si beaucoup a été fait, la Région Réunion réaffirme une ambition claire : bâtir une Réunion plus juste, formée et solidaire, en investissant dans les compétences et la cohésion sociale. Cette dynamique s’accompagne d’un soutien renforcé à l’économie locale pour en faire un moteur d’innovation et de développement durable dans l’océan Indien. L’action régionale poursuit également sa trajectoire écologique, avec un cap assumé vers une île 100 % renouvelable, résiliente et respectueuse de son environnement. En assumant pleinement son rôle de collectivité bâtisseuse, la Région inscrit ainsi son action dans la durée, avec des infrastructures d’avenir au service des Réunionnaises et des Réunionnais, telles que la construction de nouveaux lycées, la finalisation de la Nouvelle Route du Littoral ou encore le retour du train.

« Notre ambition est intacte : bâtir une île plus résiliente, plus équitable et tournée vers l’avenir. Ce bilan n’est qu’une étape. Nous avons tenu notre cap malgré les crises. Il reste beaucoup à faire, mais les bases sont solides. Nous poursuivrons ce travail avec détermination et une exigence constante de responsabilité et de résultats. Une Région mobilisée pour les Réunionnaises et les Réunionnais, une Région déterminée à réussir ensemble ! »

Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion

Direction de la Communication

Région Réunion

La Région Réunion déplore le déclassement du ministère des outre-mer nouveau gouvernement Lecornu

Lundi 13 octobre 2025 La Région Réunion a pris connaissance de la composition du nouveau gouvernement. Elle observe au préalable que pas moins de sept…

Huguette Bello félicite Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles

Lundi 13 octobre 2025 J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles et lui…

Le 9 octobre, des milliers de lycéens réunionnais ont partagé un « Grand repas » aux saveurs péi

Le jeudi 9 octobre 2025, La Réunion a vécu au rythme d’un moment de convivialité nationale : Le Grand Repas. Cet événement, organisé chaque année…

Région Réunion – Commission permanente du 3 octobre 2025

Réunie ce vendredi 3 octobre sous la présidence de Patrick Lebreton, 1er Viceprésident, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné et voté près…

Arnaque par SMS : de faux messages de la Région proposent des remboursements

𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐀𝐑𝐍𝐀𝐐𝐔𝐄 𝐒𝐌𝐒 – 𝐏𝐑𝐔𝐃𝐄𝐍𝐂𝐄 & 𝐕𝐈𝐆𝐈𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 ! Depuis quelques jours, plusieurs habitants de La Réunion ont reçu des SMS frauduleux se faisant passer pour…

La Région Réunion réagit à la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux palestiniens

La Région Réunion a pris connaissance, par voie de presse, de la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux…

Lancement du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion

Ce jeudi 17 septembre, la Réunion Réunion lance le projet du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion. Mot de la présidente : « La…

Salon « Nou lé lokal » le 11 septembre 2025

La Région affirme son engagement pour la production locale et signe le contrat de filière agroalimentaire. Tout, dans les profonds bouleversements de ce monde traversé…

Réaction de la Région à la nomination de Sébastien Lecornu

La Région Réunion prend acte de la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, en remplacement de François Bayrou. La question centrale à laquelle il…

Commission permanente du 5 septembre 2025

La Commission Permanente a examiné et voté près d’une quarantaine de rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles. Déclaration d’intérêt public du projet…


La Région Réunion a présenté ce 25 juin son bilan de mi-mandat.

1109 vues

A propos de l'auteur

Région Réunion

La Région Réunion est une collectivité territoriale française créée en 1982, siégeant à Saint-Denis.
Elle est dirigée par un conseil régional élu au suffrage universel, présidé par un exécutif.
Ses compétences couvrent le développement économique, la formation et l’éducation (lycées, apprentissage), et l’aménagement du territoire.
Elle intervient aussi dans les domaines de la culture, du patrimoine et de la coopération régionale.
Son rôle est de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de développement de l’île.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR