Suite au décès d’une élève de 5 ans dû à un streptocoque dans la nuit de lundi à mardi, les autorités ont décidé ce jeudi 3 juillet de fermer l’école du Bernica à Saint-Paul afin de désinfecter l’établissement.
Photo : Ville de Saint-Paul
La Ville de Saint-Paul, en concertation avec l’ARS et le Rectorat, a pris la décision de procéder ce jeudi 3 juillet à la désinfection de l’ensemble de l’école du Bernica. L’établissement sera donc fermé temporairement, indique les autorités concernées. Cette décision est survenu après le décès d’une fillette de 5 ans, élève de l’école, suite à une infection invasive à streptocoque A (IISGA). L’enfant est décédée dans la nuit du lundi 30 juin au mardi 1er juillet.
« Dès réception du signalement, l’ARS de La Réunion, en collaboration avec le rectorat et la ville de Saint-Paul, ont immédiatement déployé des mesures pour prévenir tout risque de contagion dans l’établissement et informer les parents d’élèves ainsi que le personnel éducatif », relate le communqué commun du rectorat, de l’ARS et de la ville de Saint-Paul. « Le directeur général de l’ARS La Réunion, le recteur de région académique et le maire de la ville de Saint-Paul présentent leurs sincères condoléances aux parents et aux proches de la jeune victime, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative », est-il précisé.
Il a été également proposé un traitement préventif par antibiotique aux personnes ayant eu des contacts rapprochés récents avec l’enfant (élèves de la même classe ou ayant partagé la pause méridienne, personnels de la restauration scolaire, enseignants et ATSEM). Une cellule de soutien psychologique, en place depuis mardi, est également maintenue pour accompagner au mieux élèves, personnels et familles. Les familles sont invitées à se rapprocher de leur médecin traitant ou d’un professionnel de santé de proximité en cas de doute ou de besoin d’information.
Qu’est-ce qu’une infection invasive à streptocoque A (IISGA)
Le streptocoque du groupe A est le plus souvent responsable d’infections bénignes de la sphère ORL (oto-rhino-laryngologie) ou cutanées, telles que l’angine, la pharyngite, la scarlatine (manifestation toxinique de l’infection), l’érysipèle et l’impétigo. Plus rarement, il peut être responsable d’infections graves telles que la fièvre et l’essoufflement dus à une pneumonie ; la fièvre, la douleur intense et la rougeur dues à la rupture des tissus conjonctifs sous la peau en raison d’une infection nécrosante ; la fièvre, des frissons, les douleurs musculaires, les nausées et vomissements.
Comment se transmettent les infections à streptocoque A ?
Le streptocoque du groupe A est hébergé dans la gorge. Il se transmet de personne à personne, par contact rapproché avec un malade ou un porteur asymptomatique par voie aérienne (gouttelettes oropharyngées), par contact direct (par exemple par contact avec une plaie infectée) ou plus rarement indirecte (objets, surfaces).
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.