Les 132 régions européennes de la coalition EUregions4cohesion ont rencontré les Vice-présidents exécutifs Fitto et Minzatu

Au nom des 132 régions signataires, une relégation de trente présidents et ministres régionaux a rencontre le Vice-président exécutif charge de la cohésion et des reformes, Raffaele Fitto, et la
Vice-presidente exécutive chargée des droits sociaux, des compétences, des emplois de qualité et de la préparation, Roxana Minzatu. Le conseiller régional Wilfrid Bertile a représenté la Région
Réunion lors de cette rencontre.

Les réunions, qui ont eu lieu le mercredi 2 juillet a Bruxelles, constituent une étape importante dans le processus de défense des intérêts régionaux, dans le but de renforcer la politique de
cohésion dans le cadre financier pluriannuel apres-2027.

Lors de l’échange avec le Vice-président exécutif Raffaele Fitto, la délégation a souligné la nécessité de maintenir un rôle fort pour les régions et un budget spécifique pour la politique afin de préserver l’attention accordée aux territoires et d’assurer une politique adaptée aux forces et aux spécificités régionales. Le chef de délégation Marek Woźniak, Président de la Région Wielkopolska (Pologne), a mis l’accent sur « ses préoccupations, qui doivent être entendues, concernant l’avenir de la politique de cohésion et son impact sur le développement des régions ». Il a appelé à un « dialogue honnête et de bonne foi » et a jugé que « les critiques constructives sont utiles ». Il a invité la Commission européenne à travailler à « une gouvernance commune et à la territorialisation des interventions, ciblées sur des situations spécifiques ».

Le Vice-président Fitto a souligné que le prochain budget pluriannuel de l’UE n’est « pas un débat simple » et que « le dialogue commence au collège des commissaires ». Exposant sa position en faveur des principes fondamentaux de la politique de cohésion et d’un budget adéquat, il a insisté sur la nécessité d’œuvrer à l’élaboration de nouvelles méthodes pour moderniser la politique de cohésion, la première étape étant sa révision à mi-parcours. Raffaele Fitto estime qu’« il est essentiel de construire une voix unique, une position commune pour soutenir la politique de cohésion ».

Lors de la réunion avec Roxana Minzatu, les régions ont mis l’accent sur le rôle clé du Fonds social européen pour la reconversion et le perfectionnement professionnels des travailleurs afin de contribuer à la compétitivité européenne et ont indiqué comment la politique de cohésion répondait aux besoins des jeunes. Ils ont souligné la nécessité de simplifier la politique et de favoriser les synergies entre les fonds. Les régions ont présenté des projets sur l’emploi, l’attraction des jeunes et des talents, et des initiatives susceptibles d’être reproduites ailleurs. Le chef de la délégation, Dr Peter Kaiser, Gouverneur de Carinthie (Autriche), a déclaré que « la politique de cohésion est la plus grande chance pour les régions et les communautés de rapprocher l’esprit européen des citoyens ».

La Vice-présidente Minzatu a affirmé être une « fervente partisane de la politique de cohésion et du Fonds social européen en tant qu’outil solide pour le modèle social européen ». En ce qui concerne le cadre financier pluriannuel après 2027, Roxana Minzatu a indiqué que « la Commission européenne travaille sur tous les scénarios ». Son objectif est de « mettre des fonds à la disposition des États membres pour continuer à soutenir les politiques de l’emploi, à lutter contre la pauvreté et à répondre aux besoins sociaux ». La Vice-présidente défend une forte dimension sociale dans le prochain budget.

L’alliance EUregions4cohesion a envoyé la semaine dernière une lettre conjointe à la Présidente de la Commission européenne demandant un règlement spécifique pour la cohésion et une allocation régionale indicative des fonds, éléments qui garantiront le maintien d’un rôle fort des régions dans la future politique et une attention particulière aux forces et aux spécificités des territoires.

Contexte
EUregions4cohesion est une coalition lancée en mai 2024 par la Région Nouvelle-Aquitaine (France) et la Région Émilie-Romagne (Italie). Les régions de l’alliance viennent d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Croatie, d’Espagne, de Finlande, de France, de Grèce, d’Irlande, d’Italie, de Lituanie, de Pologne, du Portugal, de République tchèque, de Roumanie, de Slovaquie, de Slovénie, de Suède et des Pays-Bas. Cette initiative est également soutenue par la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) et le Réseau de Recherche et d’Innovation des Régions d’Europe (ERRIN).

Direction de la Communication

Région Réunion

Lettre au 1er ministre

Monsieur le Premier ministre, Alors que le PLF 2025 a déjà conduit les Régions à assumer un effort budgétaire sans précédent – représentant près d’un…

Projet de loi de lutte contre la vie chère : un texte timide et insuffisamment ambitieux

Dans un contexte économique tendu, marqué par une inflation persistante, des tensionssur les approvisionnements et un pouvoir d’achat des Réunionnais particulièrementfragilisé, la Commission Permanente de…

Wilfrid Bertile représente la Région Réunion au sein d’une délégation de la coalition « EUregions4cohesion »

Les 132 régions européennes de la coalition « EUregions4cohesion » rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele Fitto et Roxana Mînzatu Conseiller régional délégué aux…

Entrée du film documentaire « Dann Fon Mon Kèr » au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO

La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais « Dann Fon Mon Kèr » pour figurer dans le…
Oriane Bertone, à seulement 20 ans, vient de remporter la Coupe du monde d’escalade

Bravo Oriane Bertone et merci de faire rayonner La Réunion à travers le monde ! 

Communiqué de la Présidente de Région, Huguette Bello, relatif à la victoire de la Réunionnaise Oriane Bertone en Coupe du monde d’escalade. C’est avec beaucoup…
Oriane Bertone, à seulement 20 ans, vient de remporter la Coupe du monde d’escalade

Mi-mandat : la Région Réunion dresse le bilan d’une action volontariste et bâtisseuse

À mi-chemin du mandat 2021–2028, la Région Réunion présente son bilan d’étape. Quatre années d’engagement pour accompagner au quotidien les Réunionnaises et les Réunionnais, renforcer…

20 Juin 2025 : une mobilisation forte et indispensable pour réaffirmer l’avenir de la filière canne à La Réunion

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA CANNE Ce vendredi 20 juin 2025, s’est tenue au Musée Stella Matutina la grande journée de restitution des États Généraux de…
handball féminine Cressonnière

Félicitations à l’équipe féminine de handball du Case Cressonnière

C’est avec une immense fierté que j’adresse mes plus chaleureuses félicitations à l’équipe féminine de handball du Case Cressonnière, sacrée championne de France de Nationale…

La Région Réunion s’engage aux côtés des bénéficiaires du RSA en leur proposant des parcours de formation spécifiques et adaptés à leurs besoins

Réunie ce vendredi 13 juin 2025, la Commission Permanente de la Région a voté la mise en œuvre d’un dispositif “Parcours Accompagnement et Remobilisation vers…

Motion relative aux Brasseries de Bourbon

Considérant les informations parues dans la presse relatives au non-renouvellement par la multinationale Coca-Cola de son contrat de partenariat avec Brasseries de Bourbon établi depuis…


Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO

Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).

A propos de l'auteur

Média Parallèle Sud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés