Au nom des 132 régions signataires, une relégation de trente présidents et ministres régionaux a rencontre le Vice-président exécutif charge de la cohésion et des reformes, Raffaele Fitto, et la
Vice-presidente exécutive chargée des droits sociaux, des compétences, des emplois de qualité et de la préparation, Roxana Minzatu. Le conseiller régional Wilfrid Bertile a représenté la Région
Réunion lors de cette rencontre.
Les réunions, qui ont eu lieu le mercredi 2 juillet a Bruxelles, constituent une étape importante dans le processus de défense des intérêts régionaux, dans le but de renforcer la politique de
cohésion dans le cadre financier pluriannuel apres-2027.
Lors de l’échange avec le Vice-président exécutif Raffaele Fitto, la délégation a souligné la nécessité de maintenir un rôle fort pour les régions et un budget spécifique pour la politique afin de préserver l’attention accordée aux territoires et d’assurer une politique adaptée aux forces et aux spécificités régionales. Le chef de délégation Marek Woźniak, Président de la Région Wielkopolska (Pologne), a mis l’accent sur « ses préoccupations, qui doivent être entendues, concernant l’avenir de la politique de cohésion et son impact sur le développement des régions ». Il a appelé à un « dialogue honnête et de bonne foi » et a jugé que « les critiques constructives sont utiles ». Il a invité la Commission européenne à travailler à « une gouvernance commune et à la territorialisation des interventions, ciblées sur des situations spécifiques ».
Le Vice-président Fitto a souligné que le prochain budget pluriannuel de l’UE n’est « pas un débat simple » et que « le dialogue commence au collège des commissaires ». Exposant sa position en faveur des principes fondamentaux de la politique de cohésion et d’un budget adéquat, il a insisté sur la nécessité d’œuvrer à l’élaboration de nouvelles méthodes pour moderniser la politique de cohésion, la première étape étant sa révision à mi-parcours. Raffaele Fitto estime qu’« il est essentiel de construire une voix unique, une position commune pour soutenir la politique de cohésion ».
Lors de la réunion avec Roxana Minzatu, les régions ont mis l’accent sur le rôle clé du Fonds social européen pour la reconversion et le perfectionnement professionnels des travailleurs afin de contribuer à la compétitivité européenne et ont indiqué comment la politique de cohésion répondait aux besoins des jeunes. Ils ont souligné la nécessité de simplifier la politique et de favoriser les synergies entre les fonds. Les régions ont présenté des projets sur l’emploi, l’attraction des jeunes et des talents, et des initiatives susceptibles d’être reproduites ailleurs. Le chef de la délégation, Dr Peter Kaiser, Gouverneur de Carinthie (Autriche), a déclaré que « la politique de cohésion est la plus grande chance pour les régions et les communautés de rapprocher l’esprit européen des citoyens ».
La Vice-présidente Minzatu a affirmé être une « fervente partisane de la politique de cohésion et du Fonds social européen en tant qu’outil solide pour le modèle social européen ». En ce qui concerne le cadre financier pluriannuel après 2027, Roxana Minzatu a indiqué que « la Commission européenne travaille sur tous les scénarios ». Son objectif est de « mettre des fonds à la disposition des États membres pour continuer à soutenir les politiques de l’emploi, à lutter contre la pauvreté et à répondre aux besoins sociaux ». La Vice-présidente défend une forte dimension sociale dans le prochain budget.
L’alliance EUregions4cohesion a envoyé la semaine dernière une lettre conjointe à la Présidente de la Commission européenne demandant un règlement spécifique pour la cohésion et une allocation régionale indicative des fonds, éléments qui garantiront le maintien d’un rôle fort des régions dans la future politique et une attention particulière aux forces et aux spécificités des territoires.
Contexte
EUregions4cohesion est une coalition lancée en mai 2024 par la Région Nouvelle-Aquitaine (France) et la Région Émilie-Romagne (Italie). Les régions de l’alliance viennent d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Croatie, d’Espagne, de Finlande, de France, de Grèce, d’Irlande, d’Italie, de Lituanie, de Pologne, du Portugal, de République tchèque, de Roumanie, de Slovaquie, de Slovénie, de Suède et des Pays-Bas. Cette initiative est également soutenue par la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) et le Réseau de Recherche et d’Innovation des Régions d’Europe (ERRIN).
Direction de la Communication
La Région Réunion adopte près de 40 mesures pour le développement humain et économique
Plénière d’installation du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion ce 15 octobre 2025
Convention citoyenne pour la révision du SAR / Plénière du 11 octobre 2025
La Région Réunion déplore le déclassement du ministère des outre-mer nouveau gouvernement Lecornu
Huguette Bello félicite Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles
Le 9 octobre, des milliers de lycéens réunionnais ont partagé un « Grand repas » aux saveurs péi
Région Réunion – Commission permanente du 3 octobre 2025
Arnaque par SMS : de faux messages de la Région proposent des remboursements
La Région Réunion réagit à la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux palestiniens
Lancement du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion
Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO
Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).