La Préfecture rappelle les conditions de vente et d’usage des pétards

A l’approche du 14 juillet, la Préfecture communique en portant une attention particulière aux articles pyrotechniques.

Pour que les festivités du 14 juillet puissent se dérouler de manière sereine, les services de l’État porteront cette année encore une grande attention aux dispositifs de sécurité mis en place, alors que la posture Vigipirate reste à son plus haut niveau « Urgence Attentat ».

Préfecture et forces de l’ordre agissent en étroite collaboration avec les collectivités et les organisateurs des festivités pour garantir le bon déroulement des manifestations et la sécurité de tous.

Ce contexte implique plusieurs mesures concrètes, comme le déploiement de 445 membres des forces de sécurité intérieure : 275 en zone gendarmerie et 170 en zone police, la mise en place de dispositifs physiques de sécurisation aux abords des zones de grands rassemblements, des patrouilles statiques et mobiles, ainsi qu’un renforcement des contrôles de sécurité routière.

Pour ce qui concerne les débits de boissons (licence III et IV) et les restaurants, ils pourront peuvent rester ouverts jusqu’à 2h à l’occasion des nuits des 13 et 14 juillet, en application de l’arrêté du 19 décembre 2019.

Rappel de la réglementation sur les feux d’artifices

Traditionnellement, les feux d’artifice du 14 juillet sont opérés par des professionnels de la pyrotechnie. À ce titre, la vente, le transport et l’utilisation de produits et matériels de catégorie F4, dédiés aux spectacles pyrotechniques, sont strictement réservés aux professionnels justifiant d’une activité professionnelle en lien avec ces produits.

Si les commerces non spécialisés (ex : bureaux de tabac ou supérettes) peuvent réaliser la vente ponctuelle d’artifices de divertissement (catégories F1, F2 et F3) à destination des particuliers, ils doivent en assurer la sûreté, ne pas disposer d’un stock excédant 150kg, et se conformer à l’ensemble des règles de sécurité fixées par arrêté préfectoral (arrêté du 7 avril 2022) sous peine de fermeture administrative de leur établissement.

La vente sur la voie publique quant à elle est strictement interdite.

Les particuliers quant à eux doivent respecter des règles de bon sens : respecter les consignes de sécurité indiquées sur les emballages, ne jamais laisser un enfant manipuler un artifice sans surveillance, veiller à ne pas nuire à la quiétude du voisinage.

Les sanctions varient selon l’infraction, mais peuvent aller jusqu’à 750 euros d’amende pour usage interdit, 1 500 euros pour un tir public sans autorisation.

Afin de veiller au respect de cette réglementation, une campagne nationale de contrôle sera réalisée dans les prochains jours, et jusqu’au 14 juillet.

Communiqué de la Préfecture de La Réunion du 08/07/2025.

A propos de l'auteur

Média Parallèle Sud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés