La Commission Permanente de la Région Réunion a validé, ce 4 juillet 2025, le projet de convention PRIC 2025, conclu avec l’État dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences. Cet accord, d’un montant prévisionnel de 64 millions d’euros, reconduit les efforts conjoints engagés en 2024 pour permettre aux Réunionnais d’accéder à une formation qualifante, vecteur d’insertion professionnelle et de dynamisation économique locale.
Un chemin parcouru remarquable depuis 2022
Depuis 2021, la Collectivité s’est efforcée à réinvestir le secteur de la Formation Professionnelle, complètement déserté par la précédente mandature. La recontractualisation du PRIC en 2022, et les efforts consentis depuis ont abouti à restaurer le rôle de chef de file de la Région dans ce domaine.
En 2024, grâce à une coopération étroite entre la Région, l’État et France Travail, près de 13 000 places de formation ont été proposées, dont plus de 9 800 financées dans le cadre du PRIC. Les objectifs ont été dépassés : le taux de réalisation global a atteint 144 %, avec une attention particulière portée aux publics les plus éloignés de l’emploi (les bénéfciaires du RSA, les demandeurs d’emploi sans bac et les jeunes). Le compte administratif 2024 de la Collectivité fait ainsi apparaître un niveau d’engagement historique de plus de 110 millions d’euros en faveur de la formation des Réunionnaises et des Réunionnais. A titre d’exemple, l’enveloppe allouée à la rémunération des stagiaires a triplé depuis 2021 pour atteindre 20 millions d’euros en 2024.
2025 : une année charnière pour une stratégie renforcée
Pour 2025, la Région confirme son engagement : elle maintiendra un objectif supérieur à 10 000 places de formation. Les objectifs de ciblage sont renforcés, en cohérence avec la réalité sociale du territoire : 20 % des personnes formées seront des bénéficiaires du RSA, 40 % des jeunes sans qualification, 6 % des seniors ou des personnes en situation de handicap.
Le PRIC 2025, c’est aussi un levier majeur d’investissement régional. La Collectivité a lancé en 2024 les deux premières vagues de ses nouveaux marchés publics, dont le contenu a complètement été revu pour favoriser les parcours de formation, de la redynamisation à la qualifcation, et intégrant des phases d’accompagnement, de coaching. Avec l’opérationnalité d’une 3ème vague de marché public à la rentrée, ce sont plusieurs millions d’euros de marchés publics de formation qui sont alloués à ces nouveaux marchés.
La trajectoire de consolidation se poursuit, avec la publication depuis le 03 juillet d’une 4ème vague pour des démarrages de formation au premier trimestre 2026 (44 lots), ce sont des dizaines de prestataires locaux mobilisés pour former les Réunionnais aux métiers d’aujourd’hui et de demain : numérique, transition énergétique, économie bleue, BTP, industrie, agriculture… Cette stratégie contribue à soutenir directement l’activité économique locale et à structurer un tissu de formation innovant.
Dans l’attente de cette 4ème vague, la Région a décidé de confier, au cours de la même commission permanente à France Travail dans le cadre des marchés existants, une délégation portant sur 2 500 places de formation, dans des secteurs importants : sécurité, services à la personne, transports & logistique etc. Ce sont pas moins de 16 millions d’euros qui seront alloués à France Travail dans ce cadre.
Partenariat actif entre l’État et la Région
La signature du PRIC 2025 confirme la solidité du partenariat entre la Région Réunion et l’État. Elle acte un pilotage régional fort, renforcé par la loi pour le plein emploi, et une gouvernance rénovée du CPRDFOP. C’est aussi la reconnaissance du travail mené depuis 2022 par la nouvelle mandature pour reprendre en main les politiques de formation, après des années de retrait institutionnel.
Cependant, la Région reste vigilante : les financements nationaux consacrés à l’apprentissage connaissent depuis 2023 une baisse significative. La réduction de l’aide unique pourrait atteindre 20 % à horizon 2026. Cette trajectoire nationale crée des tensions sur le territoire. La Région Réunion entend maintenir le cap sur la qualité et la pertinence des formations, en orientant les moyens vers les secteurs réellement porteurs d’emploi.
Avec ce nouveau PRIC 2025, la Région Réunion confrme son cap : construire une société de compétences pour une Réunion plus inclusive, plus qualifée et plus dynamique.
Direction de la Communication
Des Réunionnaises lauréates au concours d’entrée à Sciences Po Paris : un parcours d’excellence salué par la Région
Les 132 régions européennes de la coalition EUregions4cohesion ont rencontré les Vice-présidents exécutifs Fitto et Minzatu
Lettre au 1er ministre
Projet de loi de lutte contre la vie chère : un texte timide et insuffisamment ambitieux
Wilfrid Bertile représente la Région Réunion au sein d’une délégation de la coalition « EUregions4cohesion »
Entrée du film documentaire « Dann Fon Mon Kèr » au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO
Bravo Oriane Bertone et merci de faire rayonner La Réunion à travers le monde !
Mi-mandat : la Région Réunion dresse le bilan d’une action volontariste et bâtisseuse
20 Juin 2025 : une mobilisation forte et indispensable pour réaffirmer l’avenir de la filière canne à La Réunion
Félicitations à l’équipe féminine de handball du Case Cressonnière
Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO
Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.