illustration Région Réunion formation

⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧

La Région Réunion valide le PRIC 2025 et poursuit son engagement historique au service de la formation des Réunionnais

La Commission Permanente de la Région Réunion a validé, ce 4 juillet 2025, le projet de convention PRIC 2025, conclu avec l’État dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences. Cet accord, d’un montant prévisionnel de 64 millions d’euros, reconduit les efforts conjoints engagés en 2024 pour permettre aux Réunionnais d’accéder à une formation qualifante, vecteur d’insertion professionnelle et de dynamisation économique locale.

Un chemin parcouru remarquable depuis 2022#

Depuis 2021, la Collectivité s’est efforcée à réinvestir le secteur de la Formation Professionnelle, complètement déserté par la précédente mandature. La recontractualisation du PRIC en 2022, et les efforts consentis depuis ont abouti à restaurer le rôle de chef de file de la Région dans ce domaine.

En 2024, grâce à une coopération étroite entre la Région, l’État et France Travail, près de 13 000 places de formation ont été proposées, dont plus de 9 800 financées dans le cadre du PRIC. Les objectifs ont été dépassés : le taux de réalisation global a atteint 144 %, avec une attention particulière portée aux publics les plus éloignés de l’emploi (les bénéfciaires du RSA, les demandeurs d’emploi sans bac et les jeunes). Le compte administratif 2024 de la Collectivité fait ainsi apparaître un niveau d’engagement historique de plus de 110 millions d’euros en faveur de la formation des Réunionnaises et des Réunionnais. A titre d’exemple, l’enveloppe allouée à la rémunération des stagiaires a triplé depuis 2021 pour atteindre 20 millions d’euros en 2024.

2025 : une année charnière pour une stratégie renforcée#

Pour 2025, la Région confirme son engagement : elle maintiendra un objectif supérieur à 10 000 places de formation. Les objectifs de ciblage sont renforcés, en cohérence avec la réalité sociale du territoire : 20 % des personnes formées seront des bénéficiaires du RSA, 40 % des jeunes sans qualification, 6 % des seniors ou des personnes en situation de handicap.

Le PRIC 2025, c’est aussi un levier majeur d’investissement régional. La Collectivité a lancé en 2024 les deux premières vagues de ses nouveaux marchés publics, dont le contenu a complètement été revu pour favoriser les parcours de formation, de la redynamisation à la qualifcation, et intégrant des phases d’accompagnement, de coaching. Avec l’opérationnalité d’une 3ème vague de marché public à la rentrée, ce sont plusieurs millions d’euros de marchés publics de formation qui sont alloués à ces nouveaux marchés.

La trajectoire de consolidation se poursuit, avec la publication depuis le 03 juillet d’une 4ème vague pour des démarrages de formation au premier trimestre 2026 (44 lots), ce sont des dizaines de prestataires locaux mobilisés pour former les Réunionnais aux métiers d’aujourd’hui et de demain : numérique, transition énergétique, économie bleue, BTP, industrie, agriculture… Cette stratégie contribue à soutenir directement l’activité économique locale et à structurer un tissu de formation innovant.

Dans l’attente de cette 4ème vague, la Région a décidé de confier, au cours de la même commission permanente à France Travail dans le cadre des marchés existants, une délégation portant sur 2 500 places de formation, dans des secteurs importants : sécurité, services à la personne, transports & logistique etc. Ce sont pas moins de 16 millions d’euros qui seront alloués à France Travail dans ce cadre.

Partenariat actif entre l’État et la Région#

La signature du PRIC 2025 confirme la solidité du partenariat entre la Région Réunion et l’État. Elle acte un pilotage régional fort, renforcé par la loi pour le plein emploi, et une gouvernance rénovée du CPRDFOP. C’est aussi la reconnaissance du travail mené depuis 2022 par la nouvelle mandature pour reprendre en main les politiques de formation, après des années de retrait institutionnel.

Cependant, la Région reste vigilante : les financements nationaux consacrés à l’apprentissage connaissent depuis 2023 une baisse significative. La réduction de l’aide unique pourrait atteindre 20 % à horizon 2026. Cette trajectoire nationale crée des tensions sur le territoire. La Région Réunion entend maintenir le cap sur la qualité et la pertinence des formations, en orientant les moyens vers les secteurs réellement porteurs d’emploi.

Avec ce nouveau PRIC 2025, la Région Réunion confrme son cap : construire une société de compétences pour une Réunion plus inclusive, plus qualifée et plus dynamique.

Direction de la Communication

Région Réunion

illustration Région Réunion formation

Huguette Bello réagit suite au décès de Jismy Souprayenmestry#

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de Jismy Souprayenmestry, directeur de l’économie et de l’innovation au Territoire de l’Ouest. Par son parcours…
illustration Région Réunion formation

Renouvellement des flottes de pêche : une avancée décisive pour les pêcheurs réunionnais#

Décision de la Commission européenne relative aux lignes directrices sur le renouvellement desflottes de pêche dans les régions ultrapériphériques (RUP) : la Présidente de Région…
illustration Région Réunion formation

La Commission Permanente de la Région vote la prolongation du dispositif de plafonnement du prix de la bouteille de gaz#

Réunie ce jeudi 18 décembre sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente a voté la reconduction du dispositif de plafonnement du prix de la…
illustration Région Réunion formation

La Région Réunion condamne les propos de David Mété#

Suite au communiqué de David Mété intitulé « Une Présidente de Région en service commandédes Barons du rhum », publié sur le site de Zinfos974 ce vendredi…

La Région Réunion et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération culturelle#

La Présidente de la Région Réunion Huguette Bello et la Vice-ministre des Sports, des Arts et de la Culture de la République d’Afrique du Sud…

Saint-Leu et Trois-Bassins: deux ouvrages majeurs mis en circulation sur la RN1A#

La Région a achevé ce vendredi 19 décembre deux chantiers engagés à Saint-Leu et Trois Bassins pour sécuriser durablement les déplacements sur la RN1A, un…
Le groupe Pat' Jaune ouvre la Fet Kaf à Petite Ile le 20 décembre 2024.

La Région célèbre le 20 Décembre : mémoire et transmission au cœur de la Fèt Kaf#

A l’occasion du 20 Décembre, journée symbolique commémorant l’abolition de l’esclavage, la Région propose à travers sa programmation culturelle de célébrer la richesse de notre…

Recherche, risques naturels, souveraineté énergétique : La Région et le BRGM renforcent leur partenariat stratégique#

A la suite de l’accord-cadre conclu il y a un an, Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la…
rhum alcool pub

La Région Réunion alerte sur les conséquences majeures pour la filière rhum d’un amendement de Stéphane Fouassin#

Dans un courrier adressé à Roland Lescure, Ministre de l’Économie et des Finances, la Présidente de Région, Huguette Bello, alerte sur les conséquences majeures qu’auraient…
illustration Région Réunion formation

Visite officielle de Peace Mabe, Vice-Ministre des sports, des arts et de la culture de la République d’Afrique du Sud#

Vice-Ministre des sports, des arts et de la culture de la République d’Afrique du Sud, Peace Mabe est arrivée ce jeudi 17 décembre à La…


Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO#

Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).

1879 vues

A propos de l'auteur

Région Réunion

La Région Réunion est une collectivité territoriale française créée en 1982, siégeant à Saint-Denis.
Elle est dirigée par un conseil régional élu au suffrage universel, présidé par un exécutif.
Ses compétences couvrent le développement économique, la formation et l’éducation (lycées, apprentissage), et l’aménagement du territoire.
Elle intervient aussi dans les domaines de la culture, du patrimoine et de la coopération régionale.
Son rôle est de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de développement de l’île.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR