Fèt Balèn : une journée pour réfléchir collectivement à la préservation des baleines à bosse à La Réunion

Le 19 juillet prochain, la ville de Saint-Pierre accueillera la première édition de la Fèt Balèn, un événement public organisé par Globice Réunion, avec le soutien de la Ville et de l’Agence Française de Développement. Cette journée, ouverte à tous, vise à célébrer la présence des baleines à bosse dans les eaux réunionnaises tout en sensibilisant à leur protection. Si le ton se veut convivial et accessible, l’enjeu, lui, reste profondément écologique et sociétal.

Chaque année, entre juin et octobre, les côtes de La Réunion deviennent un lieu de passage pour les baleines à bosse, qui viennent s’y reproduire et mettre bas. Ce phénomène naturel spectaculaire attire l’intérêt du public depuis longtemps, mais derrière cette fascination se cachent aussi des enjeux. Malgré une hausse des observations liée à l’arrêt de la chasse commerciale, les menaces restent nombreuses : perturbation acoustique, pollution, collisions avec les bateaux, ou encore dérèglement climatique.

Pensée comme un moment festif, la Fèt Balèn est aussi éducative et mobilisatrice. L’événement a pour but de créer des ponts entre les sciences, la culture, l’éducation et les initiatives citoyennes. Jean-Marc Gencille, responsable communication, sensibilisation et développement à Globice explique : « Ça fait très longtemps quon réfléchit à faire un événement pour l’arrivée des baleines. Ça se fait ailleurs, mais pas à La Réunion, faute de moyens et de temps. Cette année, à la faveur d’une coopération régionale, on a trouvé une partie de budget pour organiser cette fête. On a trouvé ça cohérent d’organiser cet événement au Kervegen, et dans l’idée aussi de ne pas tout faire dans l’ouest comme d’habitude, pour qu’il y en ait pour tout le monde ».

Quatre conférences animées par des scientifiques locaux permettront de mieux comprendre le rôle écologique des baleines, leur comportement, ainsi que les défis liés à leur préservation. Des stands tenus par les associations Globice et CEDTM permettront également aux visiteurs de découvrir leurs actions menées cette année (suivi scientifique, éducation à l’environnement et médiation). Pour le jeune public présent, il y aura des ateliers créatifs encadrés par des artistes et des animateurs. Maquillage, origamis, cerfs-volants, maquettes ou encore déguisements sur le thème des cétacés permettront d’allier jeu, imagination et sensibilisation. Un jeu de piste éducatif et un escape game scientifique seront aussi organisés. La Fèt Balèn proposera aussi des temps culturels : projections de documentaires, fresques collectives, performances artistiques en direct et concerts pour finir la journée. « On a voulu faire un quelque chose d’hybride, pour les enfants, avec une dimension très ludique, et aussi des activités pour les plus vieux. On ne sait pas s’il y aura du monde, on n’a pas les moyens pour faire des affiches 4 par 3, mais on espère que les gens viendront nombreux » rapporte le responsable de l’ONG.

Enfin, l’événement a aussi une dimension sociale. Plusieurs participants et intervenants seront issus de structures d’insertion ou d’éducation populaire. Des stands de restauration locale, engagée dans une démarche écologique, seront présents tout au long de la journée. Par ailleurs, une opération de ramassage de déchets autour du site permettra de rappeler que la protection du milieu marin commence aussi sur la terre. La Fèt Balèn s’inscrit dans une volonté plutôt large : celle de construire à La Réunion une culture partagée de la préservation de l’environnement marin. En réunissant acteurs institutionnels, scientifiques, citoyens, artistes et professionnels de la mer, cette première édition se veut dynamique et durable.

Etienne Satre

317 vues

A propos de l'auteur

Etienne Satre

Etudiant en journalisme. Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR