⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧

Zone d’activités Abdéali Goulamaly, en hommage à une figure de l’industrie réunionnaise


Ce mercredi, Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest et la présidente de Région, Huguette Bello, ont officiellement baptisé la zone d’activités « Cambaie Sud » du nom de l’illustre homme d’affaires, Abdéali GOULAMALY, en présence de sa famille. Ce choix fort symbolise la volonté du Territoire de l’Ouest de valoriser celles et ceux qui ont façonné l’histoire économique et humaine de l’île de La Réunion.

« Abdéali GOULAMALY fait partie de ces grands entrepreneurs qui ont marqué le développement de l’Ouest par son audace, son esprit d’ouverture et son engagement pour La Réunion. Sa vision rayonne encore aujourd’hui dans toute la zone Océan Indien. Il a lutté pour le désenclavement de notre l’île : dans l’aérien, le maritime, des investissements dans des filières nouvelles telles que les industries de l’image, la création numérique et de la communication », a souligné Emmanuel Séraphin.

Une zone d’activités à l’image de son nom#

La zone d’activités Abdéali Goulamaly prend place dans un espace stratégique appelé à devenir un véritable moteur du développement économique de l’Ouest. Elle s’insère dans un périmètre appelé à accueillir la future « ville du quart d’heure », avec plus de 35 000 logements, des services publics et des emplois accessibles à pied ou à vélo, dans une logique de mobilités douces.

La zone Abdéali Goulamaly se veut moderne, innovante et tournée vers l’avenir. Elle incarne un nouveau modèle de zone d’activités durable, articulé autour de plusieurs axes forts :

  • des infrastructures réalisées avec des matériaux biosourcés et adaptés au climat tropical,
  • une valorisation active des énergies renouvelables,
  • des déplacements doux facilités,
  • une gestion optimisée et responsable de la ressource en eau,
  • et une intégration paysagère pensée comme une richesse.

La zone d’activités Abdéali GOULAMALY sera la traduction de cette ambition : celle de concilier développement d’activités à haute valeur ajoutée, innovation, et qualité architecturale et environnementale de haut niveau.

La statue « Dame Antenne » (créée par Alain Séraphine, et offerte il y a 30 ans à M. Goulamaly), symbolise bien la vision et l’audace qu’incarnent ces deux hommes, par leur ouverture d’esprit et leur capacité à innover.

Trois pôles complémentaires pour structurer l’économie de demain#

Cette zone sera organisée autour de trois pôles majeurs :

  • Un parc technopole, situé à proximité du grand rond-point, accueillera une plateforme Énergie, fruit d’un partenariat avec la Région Réunion et la SPL Énergie Réunion. Véritable catalyseur pour la filière énergie dans l’Ouest, ce pôle regroupera des activités de recherche appliquée (démonstrateurs, bancs d’essai…), ainsi que des bureaux et espaces de travail pour les entreprises œuvrant dans les domaines de la production d’énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la sécurisation des approvisionnements.
  • Un pôle industriel et logistique, s’étendant sur plus de 7 hectares, sera dédié à l’implantation d’entrepôts, d’ateliers artisanaux et de locaux d’activités.
  • Un pôle tertiaire et formation, sur près de 1,5 hectare, mettra en synergie les acteurs de la recherche, de l’innovation et de la formation pour répondre aux enjeux énergétiques et accompagner la montée en compétences locales.

Territoire de l’Ouest

Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest#

Défi Foyer Zéro Déchet : apprendre à revendiquer le zéro déchet et transmettre la démarche#

Les familles engagées dans le Défi Foyer Zéro Déchet se sont retrouvées à An Grèn Koulèr, au Port, pour le 8ᵉ atelier du programme, consacré…

Travaux de modernisation De la ZA Ivan Hoareau#

Travaux ZA Ivan Hoareau du 19/01/2026 au 31/01/2026 – Zones des travaux n°5 et n°12 Jusqu’en août 2027, la zone artisanale Ivan Hoareau  fera l’objet…

Le Territoire de l’Ouest et Le Grand Port Maritime de La Réunion : Une ambition commune pour un développement durable du territoire#

Ce lundi 12 janvier 2026, Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest, et Julien Dujardin, président du Directoire du Grand Port Maritime de La Réunion,…

Simplifiez-vous le tri avec les déchèteries éphémères !#

Pour bien commencer l’année, les déchèteries éphémères reviennent près de chez vous. Installées au cœur des quartiers éloignés des sites permanents, elles vous offrent une…

Vos calendriers de collecte des déchets 2026 sont en ligne !#

Habitants de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, vous avez dû recevoir dans votre boîte aux lettres votre calendrier de collectes des déchets…

Jeudi 1er janvier (jour férié) : pas de collecte des déchets#

Le Territoire de l’Ouest informe les habitants des communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, que le jeudi 1er janvier étant un…

Défi Foyers Zéro Déchet : des fêtes responsables pour clôturer l’année#

Les familles du Défi Foyer Zéro Déchet se sont retrouvées à La Raffinerie, à l’Ermitage, pour leur dernier atelier de l’année, consacré au thème «…
plage île Maurice tourisme vacances

Pendant les vacances, adoptons les bons gestes !#

La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins À l’occasion des vacances de fin d’année, nos médiateurs vont à votre rencontre sur les plages, les sites…

Paré pou in Nouvel An gadianm !#

Ce matin, la Ville de Saint-Paul a organisé, à l’Hermitage, sa traditionnelle conférence de presse pour expliquer les consignes et dispositifs mis en place à l’occasion des…

Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies#

À Saint-Paul, la Ravine Bernica fait partie des secteurs qui ont été fortement touchés par le passage du cyclone Garance. Le lit de la ravine…
1018 vues

A propos de l'auteur

Territoire de l'Ouest

La communauté d'agglomération Territoire de l'Ouest est composée des 5 communes suivantes : Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Leu, Trois-Bassins. Elle exerce des compétences sur ce territoire à la place des communes dans des domaines comme l'aménagement de l'espace, le développement économique, ou encore la gestion des déchets.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR