La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins
Le Territoire de l’Ouest célèbre les 10 ans des Trokali avec des animations dans cinq déchèteries du Territoire. L’occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir ces espaces pas comme les autres, où l’on peut donner, récupérer, échanger… et passer un bon moment !
Où et quand ?
Tous les mercredis matin, de 9h à 12h30
Dans les déchèteries équipées d’un Trokali :
- 16 juillet : Capucines (Trois-Bassins)
- 23 juillet : Saint-Laurent (La Possession)
- 30 juillet : Plateau-Caillou (Saint-Paul)
- 6 août : La Marine (Le Port)
- 13 août : Thénor (Saint-Leu)
Au programme : animations, récup’ et bonne humeur !
- Une expo d’objets détournés ou réparés
- Un atelier créatif : fabrique ton sac avec un vieux tee-shirt
- Et bien sûr, la découverte du Trokali de votre commune !
En venant au Trokali, vous ne faites pas qu’éviter de jeter un objet encore en état :
– Vous réduisez vos déchets,
– Vous offrez une seconde vie à ce que vous n’utilisez plus,
– Vous rendez service à d’autres habitants qui pourront en profiter.
Et parfois, vous repartez avec une belle trouvaille : un jeu pour les enfants, une déco vintage, un livre oublié, un petit meuble qui n’attend qu’un coup de peinture, un vêtement…
Les structures partenaires du réemploi (Ekopratik, TRR, Réutiliz, Agame, Palettes des Marguerite, Once Again, la Recyclerie Culturelle ou encore AEC) seront mises à l’honneur tout au long de l’opération, notamment à travers une vidéo présentant leur actions et leurs engagements.
Vous découvrirez qu’on peut faire beaucoup avec peu, et que chaque geste compte pour construire un territoire plus responsable et plus solidaire.
Lors de ces matinées, vous pourrez également découvrir les matériauthèques, des équipements mis en place par le Territoire de l’Ouest dans plusieurs déchèteries. Leur principe est simple : comme pour les Trokali, vous pouvez y déposer ou récupérer gratuitement des matériaux encore en bon état (palettes, sanitaires, carrelage, bois, ferraille, portes, fenêtres, etc.), dans le respect des consignes données par l’agent d’accueil.
Dans certaines déchèteries où l’espace est plus restreint, des « mini-Trokali » ont été installés. Ils fonctionnent selon le même principe, à l’exception du textile, qui n’y est pas accepté.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.