Réactions suite à la pétition contre la Loi Duplomb

Alors que la pétition « Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective lancée le 10 juillet 2025 » a dépassé le million de signataires, divers acteurs réagissent.

Emmanuel Macron ne doit pas promulguer la loi poizon Duplomb

Génération Écologie salue l’engagement massif de la société civile en France Hexagonale comme à La Réunion contre la loi poizon Duplomb. Cette mobilisation populaire inédite s’est poursuivie avec la pétition « Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective » lancée par Éléonore Pattery, citoyenne de 23 ans.

Les 500 000 signatures recueillies en quelques jours, qui ont saturé les serveurs de l’Assemblée nationale, sont un record historique pour cette procédure prévue aux articles 147 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale.

Elles démontrent que la #loiDuplomb, qui a été adoptée par le coup de force du détournement de procédure de la motion de rejet et sans débat à l’Assemblée nationale, n’a pas de légitimité démocratique.

Une majorité de citoyennes et de citoyens est opposée à l’empoisonnement alimentaire par les pesticides et au retour du poison des néonicotinoïdes.

Sans attendre l’issue du recours déposé auprès du Conseil constitutionnel, c’est désormais au Président de la République Emmanuel Macron qu’il revient de prendre la décision de ne pas promulguer la loi Duplomb. Alors qu’il exprimait il y a peu qu’il n’était « pas content » des reculs sur l’écologie, il a l’occasion de joindre un acte à la parole.

Vincent Defaud, Référent Outre-Mer & Réunion de Génération Ecologie


La loi Duplomb, c’est non !

Chères citoyennes, chers citoyens,

La loi Duplomb a été adoptée depuis plusieurs jours. Et avec elle, c’est un nouveau coup dur porté à notre démocratie, à nos libertés… et à notre santé.

Ce texte liberticide emmène les agriculteurs vers la mort et notre santé avec ! Il vise clairement celles et ceux qui, comme nous, s’engagent pour une société plus juste, plus humaine, plus respectueuse de la vie. Mais ce n’est pas tout.

Le sénateur Duplomb a osé affirmer publiquement que l’acétamitride, une substance chimique controversée, serait inoffensive pour l’homme, les êtres vivants et les sols.

C’est faux. De nombreuses études alertent sur sa dangerosité pour la santé humaine, la biodiversité et les écosystèmes agricoles. Quand un représentant de la République ment sciemment pour défendre des intérêts contraires au bien commun, c’est notre devoir citoyen de réagir.

Signez et partagez massivement la pétition citoyenne contre la loi Duplomb sur le site de l’Assemblée nationale. Il est encore temps de faire entendre notre voix. Ne restons pas silencieux. Ensemble, défendons nos droits, notre santé et notre liberté.

Solidairement,

Giovanni PAYET
La Voix Citoyenne – La Réunion


Communiqué – Loi Pesticides : ils ont les millions, nous sommes des millions !

Le succès fulgurant et historique de la pétition contre la loi Duplomb, qui a dépassé le million de signatures en quelques jours, en dit long sur le rejet de cette loi dans le pays.

Déposée par le sénateur Duplomb, représentant de l’agrobusiness qui vit des exportations, elle a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale grâce à l’alliance de l’extrême-droite, de la droite et du centre.

À La Réunion elle a été soutenue par la FDSEA, qui a préféré s’attaquer publiquement au député de la 7ème circonscription plutôt que de défendre la santé des agricultrices et des agriculteurs, et par le député du RN qui est le seul à l’avoir votée. Nous savons maintenant qui défend l’intérêt général et qui veut nous empoisonner pour faire plaisir au lobby des vendeurs de mort.

Pour rappel plus de 1 200 médecins et scientifiques ont alerté le gouvernement sur la dangerosité de cette loi “pour la santé humaine et la biodiversité”. Trois maladies, à minima, sont reconnues comme liées aux pesticides pour les professionnels : la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et la leucémie. Le gouvernement et ses alliés du RN prétendent faciliter la vie des agriculteurs alors qu’en réalité ils la détruisent !

Face à l’ampleur du danger et de la contestation : le Président de la République doit utiliser l’article 10 de la Constitution et demander une 2ème délibération sur la loi Duplomb, l’Assemblée ayant été privée d’examen en séance à cause de la manipulation du bloc présidentiel et de ses alliés du RN. Un simple débat en septembre ne suffira pas à calmer la colère populaire.

Perceval Gaillard, Député de La Réunion.

* Crédit photo : Esteban Grépinet/Vert

188 vues

A propos de l'auteur

Média Parallèle Sud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR