Alerte sur la politique régionale de l’Europe


Le futur cadre financier pluriannuel post 27 de l’Union européenne (CFP) fixant les priorités de 2028 à 2034, fait actuellement l’objet de vives discussions au sein des instances européennes.

Lors de l’Assemblée plénière du Conseil régional du 26 juin dernier, la présidente Huguette Bello avait appelé l’attention sur cet enjeu :

« La vigilance s’impose à l’échelle de l’ Union européenne avec les discussions engagées sur le futur cadre financier pluriannuel qui va déterminer l’avenir de la politique régionale et de cohésion.

Le risque d’une renationalisation de la politique régionale, conjuguée avec une baisse globale des crédits alloués à la politique de cohésion, constitue une menace sérieuse. Concrètement, c’est la survie des futurs programmes opérationnels européens pour la période post 27 qui est sur la table… » avait-elle notamment déclaré.

Dans ce contexte, la présidente Huguette Bello a adressé un courrier à la présidente de la Commission européenne Ursula Van Der Leyen, pour faire valoir la prise en compte de la situation particulière des RUP (Cf. pièce jointe).

Le vice président du Parlement européen, Younous Omarjee est également intervenu pour plaider en faveur de la politique régionale (Cf. pièce jointe).

Les dernières nouvelles en provenance de Bruxelles et de la Commission européenne ne sont pas rassurantes et confirment nos inquiétudes, aussi bien sur le plan de la gouvernance des fonds que du volume financier dédié à la politique de cohésion pour la prochaine programmation.

Les discussions vont se poursuivre durant les prochaines semaines et prochains mois au niveau des différentes instances : États membres, Commission européenne, Parlement européen.

Avec les régions européennes et notamment les régions françaises, la Région Réunion reste pleinement mobilisée pour sauvegarder les acquis de la politique régionale.

Avec nos collègues des régions ultrapériphériques, nous plaidons auprès de la Commission pour la prise en compte de nos spécificités en nous appuyant sur l’article 349 du Traité de l’Union européenne, et pour défendre la place des RUP au sein des nouvelles priorités européennes.

Mais à l’heure actuelle, au vu des propositions portées par la Commission européenne qui ont été dévoilées le 16 juillet dernier, et du positionnement de certains États membres, le risque d’une remise en cause des principes et des moyens de la politique régionale et de cohésion est bien réel et plus que jamais d’actualité.

Direction de la Communication

Région Réunion

manifestation Bello Nabenesa contrats PEC

Contrats PEC : la Région Réunion alerte sur la situation préoccupante et appelle à une mise en œuvre conforme aux engagements de l’État

Sur les contrats PEC, la Région Réunion dénonce les multiples allers-retours et informations contradictoires concernant l’intervention de l’État.Suite à la mobilisation des emplois verts et…

La Région Réunion exprime ses vives inquiétudes face au plan de restriction budgétaire et de régression sociale annoncé parle Premier ministre

La Région Réunion fait part de ses plus vives préoccupations à la suite des mesures annoncées par le Premier ministre François Bayrou, visant un objectif…
Projet de parcs éoliens en mer d'Akuo

Éolien en mer à La Réunion : une consultation publique pour construire l’avenir énergétique du territoire

Dans le cadre de sa stratégie pour le développement des énergies renouvelables en mer et dans le prolongement des annonces du Comité interministériel de la…
illustration Région Réunion formation

La Région Réunion valide le PRIC 2025 et poursuit son engagement historique au service de la formation des Réunionnais

La Commission Permanente de la Région Réunion a validé, ce 4 juillet 2025, le projet de convention PRIC 2025, conclu avec l’État dans le cadre…

Des Réunionnaises lauréates au concours d’entrée à Sciences Po Paris : un parcours d’excellence salué par la Région

La Région a organisé une cérémonie en l’honneur des lauréats du concours d’entrée Sciences PoParis 2025. Grâce à la convention tripartite entre la Région, l’Académie…

Les 132 régions européennes de la coalition EUregions4cohesion ont rencontré les Vice-présidents exécutifs Fitto et Minzatu

Au nom des 132 régions signataires, une relégation de trente présidents et ministres régionaux a rencontre le Vice-président exécutif charge de la cohésion et des…

Lettre au 1er ministre

Monsieur le Premier ministre, Alors que le PLF 2025 a déjà conduit les Régions à assumer un effort budgétaire sans précédent – représentant près d’un…

Projet de loi de lutte contre la vie chère : un texte timide et insuffisamment ambitieux

Dans un contexte économique tendu, marqué par une inflation persistante, des tensionssur les approvisionnements et un pouvoir d’achat des Réunionnais particulièrementfragilisé, la Commission Permanente de…

Wilfrid Bertile représente la Région Réunion au sein d’une délégation de la coalition « EUregions4cohesion »

Les 132 régions européennes de la coalition « EUregions4cohesion » rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele Fitto et Roxana Mînzatu Conseiller régional délégué aux…

Entrée du film documentaire « Dann Fon Mon Kèr » au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO

La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais « Dann Fon Mon Kèr » pour figurer dans le…

Politique régionale

74 vues

A propos de l'auteur

Média Parallèle Sud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR