Samedi 2 août 2025
J’apprends avec tristesse le décès de Céline Viry, femme de Firmin Viry, fille de Henri Lagarrigue et sœur de Simon Lagarrigue.
Céline Viry n’était pas seulement la compagne d’un grand artiste. Elle était aussi la gardienne d’un combat : celui de la reconnaissance et de la valorisation du maloya, musique de résistance, de douleur, mais aussi d’espoir et d’identité. Je me souviens que c’est chez le couple Viry que furent enregistrés, en 1976, par Jacqueline Meppiel, les deux premiers disques de maloya.
Le maloya perd aujourd’hui un matrimoine de haute valeur, une chanteuse de talent, une femme dont le parcours a été tissé de courage, de dignité et d’un amour inébranlable pour les siens et pour sa culture.
La Réunion se souviendra de Céline Viry comme d’une sœur de cœur, dont la vie fut intimement liée à l’histoire d’un patrimoine devenu universel.
Lo kèr i plèr, maloya i plèr. Mais notre reconnaissance, elle, restera bien vivante !
En ce moment douloureux, j’adresse, au nom de la Région Réunion et en mon nom personnel, mes plus sincères condoléances à Firmin Viry, à ses enfants, à l’ensemble de ses proches ainsi qu’à toutes celles et ceux qui sont touchés par cette perte.
Huguette Bello
Présidente de la Région Réunion
Marché de Noël de l’économie sociale et solidaire
Les mots d’Huguette Bello suite au drame de Tahiti
Les mots d’Huguette Bello à la suite du décès de Daniel Moreau
Quatre femmes inspirantes, quatre prix pour valoriser l’entreprenariat au féminin
La Commission Permanente vote le soutien de la Région Réunion à la construction de 1 200 logements
Rencontre des Présidents de régions avec le Président du Sénat
La Présidente de Région prend la parole au Forum des Régions Ultrapériphériques
La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques dénonce le futur budget pluriannuel européen
Car Jaune évolue : une nouvelle offre + performante, + accessible, + proche dès le 1er décembre 2025
La Région présente son partenariat avec Sciences Po Paris
Politique régionale
La situation exigeait une intervention rapide et efficace et l’occasion m’est donnée de rappeler à quel point les équipes de la Région Réunion ont réalisé un travail remarquable, notamment pour rétablir au plus vite la circulation partout où cela était possible.
Plus largement, la Région Réunion a fait face à la catastrophe Garance avec solidarité et résilience. Mobilisation d’une enveloppe de 100 millions d’euros, mise à disposition de 700 emplois verts, création d’un dispositif de soutien aux petites et aux moyennes entreprises impactées. A la fois avec des mesures d’urgence et des actions structurantes à long terme, nous avons été au rendez-vous de notre immense responsabilité.
Après le temps de l’urgence, ce fut le temps de la reconstruction. D’importants travaux étaient nécessaires et indispensables pour réparer durablement les dégâts provoqués par Garance et remettre en parfait état de fonctionnement le réseau routier national, dont la gestion est une compétence majeure de notre collectivité.
Ce pont de la Ravine Saint-Gilles avait été totalement détruit sous l’effet de crues exceptionnelles. C’est un soulagement et une satisfaction de voir aujourd’hui mis en place un nouvel ouvrage avec un gabarit hydraulique augmenté pour limiter fortement le risque d’inondations. La perspective, à plus long terme, c’est la construction d’un ouvrage de plus grande dimension pour une solution définitive et encore plus durable.
Les travaux réalisés en un temps remarquable, malgré de fortes contraintes, illustrent toute notre volonté de reconstruire vite, mais surtout de reconstruire mieux. Le cyclone Garance nous a rappelé toute l’importance d’un investissement durable dans nos infrastructures routières. Le changement climatique est là et nous frappe de plein fouet. Nous ne pourrons pas éviter les cyclones. Mais nous pouvons limiter leur impact. En bâtissant autrement. En aménageant différemment. C’est cela la politique d’adaptation au changement climatique !
L’effort collectif engagé aujourd’hui déterminera notre résilience de demain.







