À la mi-septembre, les cinémas Cambaie, Ciné Grand Sud et Lacaze proposent des séances spéciales « Ciné Ma Run » en partenariat avec la Kourmétragerie, durant lesquelles cinq courts-métrages made in Réunion seront diffusés. Une nouvelle occasion de mettre en lumière le talent cinématographique réunionnais.
Ces nouvelles séances spéciales « Ciné Ma Run » offriront au public l’opportunité de visionner cinq courts-métrages, réalisés à La Réunion, à Saint-Pierre, Saint-Denis et Saint-Paul. Sur une séance d’environ une heure dix, ces films ont pour but de montrer la diversité du cinéma réunionnais, avec un point commun : l’usage du créole réunionnais.
« On a du comique, du dramatique, du très court. Pour les thèmes, c’est très diversifié aussi : il y a un film de gangsters, un autre qui retrace le parcours d’une femme qui joue son propre rôle, un court-métrage qui suit une traileuse qui se lance sur la Diagonale des Fous, ou encore un film qui parle d’un groupe de jeunes adolescent·e·s, qui se questionnent sur leurs rêves et sur le fait de sauter la mer. » explique Jade Paquien, responsable distribution au sein de l’association La Kourmétragerie.
Pour la première fois, ce sont les salles de cinéma Cambaie, Lacaze et Ciné Grand Sud qui ont initié ce partenariat, avec l’envie de valoriser le cinéma péi.
Programme de la séance « Ciné Ma Run »
– La Veste de Julien Técher – BobiLux
– Un échange en or de Manon Rossi – Storyto Films & Des Petits Riens
– Simp Rapid de Benjamin Guéniot – Evil Ways Productions
– Adieu les copains de Lawrence Valin – Cinékour
– Tangente de Julie Jouve & Rida Belghiat – Lacoupure
À l’issue de chaque séance, un temps d’échange avec les réalisateur·rice·s ou un·e membre de l’équipe du film sera proposé. L’idée est simple : favoriser la rencontre entre les artistes et les spectateur·rice·s.
Dates des séances proposées par la Kourmétragerie
– Jeudi 11 septembre à 18h30 – Ciné Grand Sud, Saint-Pierre
– Mardi 16 septembre à 19h30 – Ciné Lacaze, Saint-Denis
– Jeudi 18 septembre à 18h30 – Ciné Cambaie, Saint-Paul
Ces séances sont tout public, rappelle Jade Paquien : « On a voulu toucher les ados, les adultes, les plus jeunes à partir de 10 ans, pour avoir une vraie diversité. Et il faut que les gens aillent voir les films, aussi pour que l’on puisse continuer ce type de collaboration avec les cinémas. »
Sarah Cortier
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.