L’intersyndicale appelle à la grève et aux manifestation le jeudi 18 septembre à partir de 9h au Jardin de l’Etat à Saint-Denis en direction de la préfecture et au Jardin de la plage à Saint-Pierre en direction de la sous-préfecture.
Nous publions leur communiqué intitulé :
Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !
Les travailleurs que nos organisations représentent sont en colère. La multiplication des mobilisations sous diverses formes le confirme. Personne ne peut méconnaitre le mécontentement et la fatigue de la population.
Représentants de la CFDT, CGTR, FO, CFTC, UNSA, CFE-CGC, SOLIDAIRES, FSU, SAIPER, UDAS 974, Union Etudiante 974, FGR-FP et ATTAC 974, nous nous sommes réunis ce jeudi 11 septembre 2025.
Les différentes mesures budgétaires avancées sont d’une brutalité sans précédent. Le Gouvernement a choisi encore une fois de faire payer les travailleurs, les précaires, les retraités, les malades : la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuels, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés… Autant de mesures aussi brutales que profondément injustes.
Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les baisses d’impôts pour les riches et les 211 Mds d’aides publiques captées par les plus grandes entreprises ! Ensemble, nous alertons solennellement sur ce contexte et la situation de notre pays. Depuis le passage en force du Président de la République sur la réforme des retraites notre pays s’enfonce dans une profonde crise sociale et démocratique.
Les inégalités et le nombre de personnes basculant en dessous du seuil de pauvreté explosent, les conséquences du changement climatique se multiplient et ont des impacts directs sur les travailleurs, les fermetures d’entreprises et suppressions d’emplois se multiplient, les services publics sont en crise, les salaires ne permettent pas de vivre dignement de son travail, les travailleurs essentielles attendent toujours reconnaissance et dignité au travail….
Plus que jamais, le partage de la valeur et des richesses, la revalorisation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables.
Nos organisations syndicales et associations refusent que ce soient encore les travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi par une flexibilité accrue.
Aujourd’hui, nous appelons à une journée de mobilisation, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation.Les exigences sociales doivent être enfin prises en compte !
Nous voulons :
• Des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques ;
• Des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité ;
• Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements ;
• La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises ;
• Une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.
Tous ensemble pour dire :
STOP AUX COUPES BUDGETAIRES, UN EMPLOI, UN SALAIRE, UN LOGEMENT POUR VIVRE DIGNEMENT
Grève et Manifestation le jeudi 18 septembre à partir de 9h
– Jardin de l’Etat à St Denis en direction de la préfecture
- Jardin de la plage à St Pierre en direction de la sous-préfecture
CFDT, CGTR, FO, CFTC, UNSA, CFE-CGC, SOLIDAIRES, FSU, SAIPER, UDAS 974, Union Etudiante 974, FGR-FP et ATTAC 974
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.