Il y a quelques semaines, Parallèle Sud a suivi Rémi-Paul Grondin lors d’une expédition « sur les traces des plantes rares et des marons dans les hauts de Salazie ». Le 14 octobre prochain, l’association Somin Saret, en collaboration avec la Mairie de Saint-Benoît, les Ami·es de l’Université, la médiathèque Antoine Roussin et la Yourte la Vanille, organise une conférence du même Rémi-Paul Grondin. Ça se déroulera de 18h00 à 19h50 à la salle de l’Échange de la médiathèque Antoine Roussin à Saint-Benoît. Le titre en est : « Maronage et milieux naturels d’exception ».
Naturaliste de métier et spécialisé dans la recherche de traces de maronage sur le terrain, Rémi-Paul Grondin présentera ses recherches concernant les vestiges du maronage et certaines de ses découvertes.
Rémi-Paul recherche les traces de maronage et les milieux naturels d’exception en empruntant des passages rarement parcourus par des êtres humains. Ses connaissances en botanique guident ses recherches ; ses investigations se basent sur des récits historiques comme « Fables créoles et explorations dans l’intérieur de l’île Bourbon » par M. L. Héry.
« Ses expéditions enrichissent notre compréhension du mode de vie des marons, révèlent leurs défis et permettent d’inventorier des milieux naturels exceptionnels souvent difficiles d’accès », précise Marc Munich, président de Somin Saret qui ajoute que Rémi-Paul est Bénédictin et qu’il est très investi dans les activités de Somin Saret dont il est vice-président.
Franck Cellier
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.