Depuis quelques semaines des milliers de leds solaires, offerts gratuitement aux agriculteurs, envahissent les champs. Ils provoquent des pollutions lumineuses déjà dénoncées par le Parc national et menacent une pollution à venir sous formes de batteries, panneaux solaires et équipements électriques éparpillés dans la nature. La gabegie atteint des millions d’euros détournés des politiques de la transition énergétique via les Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Éblouissant. Les leds solaires envahissent les champs et les chemins des exploitations agricoles de toute l’île. Le comble c’est que cette opération se fait au titre de la transition écologique. Mais l’écologie a bon dos…
En effet, on ne sait pas si les belles intentions de planter un million d’arbres endémiques se réalisent. En revanche, quand il s’agit de détourner l’esprit des politiques de protection de l’environnement pour enrichir quelques entreprises opportunistes, la machine s’emballe. Et les responsables agricoles que nous avons contactés évaluent à près d’un million le nombre de lampes plantées dans le paysage.


