Saint-Paul#
Du 28 au 30 novembre 2025, c’est le retour du plus grand festival d’arts urbains et contemporains de La Réunion dans les rues de Saint-Paul. Kromali : trois soirées à vivre ensemble, à faire ensemble.
Plus de 30 000 festivaliers sont attendus pour cette 4ème édition dont le thème est « Interstice » afin que chacun, artistes et visiteurs, s’approprient passerelles et passages, espaces et rencontres.
Cette année ce sont plus de 200 artistes qui performeront dans les rues saint-pauloises.

Street Art, danse, chant et contes …#
Un festival de propositions éclectiques et inédites… De quoi éveiller les sens de ceux qui déambuleront.
Parmi les temps forts de l’événement : la prestation de l’inclassable Aurus. Pour Kromali, le virtuose Réunionnais sera accompagné d’un chœur polyphonique XXL, composé d’amateurs, pour un show en live au débarcadère trois soirs d’affilée.
« Nous allons d’abord préparer le spectacle lors d’ateliers, mais ça reste un défi d’intégrer des amateurs à un show. C’est un saut dans l’inconnu, mais aussi dans le partage », explique le chanteur.
Aurus donne donc rendez-vous aux festivaliers chaque soir pour vivre un moment fort entre ciel et mer.
En plus des performances artistiques, le public est invité à créer lui aussi ! Cette année, les visiteurs pourront s’essayer au lancer de savates ou participer à la création d’une vitrophanie collective, avec Lolita Bourdon (l’artiste qui a réalisé l’affiche de cette édition).
Les infos pratiques
- Pour accéder au site du festival, des navettes Kar’Ouest seront mises en place le vendredi et le samedi
- Deux foods courts, un resto éphémère, des bars, des tables partagées
- Une nouveauté : la carte Kromali pour profiter de bons plans
- Toutes les infos, vous les retrouverez ici : https://kromali.re
Le festival Kromali, les infos à retenir
- Du 28 au 29 novembre 2025 à Saint-Paul
- + de 200 artistes
- 25 concerts, 7 installations artistiques, 13 performances,
- 3 fresques de Street Art réalisées en live sur 3 jours
- Plein de nouveautés pour créer ensemble !
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest#
Simplifiez-vous le tri avec les déchèteries éphémères !
Vos calendriers de collecte des déchets 2026 sont en ligne !
Jeudi 1er janvier (jour férié) : pas de collecte des déchets
Défi Foyers Zéro Déchet : des fêtes responsables pour clôturer l’année
Pendant les vacances, adoptons les bons gestes !
Paré pou in Nouvel An gadianm !
Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies
Défi Foyer Zéro Déchet : les familles découvrent d’autres astuces…
Comité Stratégique de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP)
Fêtes de fin d’année : pétards et feux d’artifice, un risque réel pour les chiens
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.










⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.