⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧

Tresta Star : combien coûte le naufrage pour La Réunion ?

Depuis bientôt trois ans, l’épave du Tresta Star gît accroché à la coulée de lave du Tremblet, à Saint-Philippe. L’Etat, la commune et la Région tentent de faire payer à l’armateur les coûts du naufrage pour notre territoire. 

Dans la soirée du 3 février 2022, le cyclone Batsirai drosse un pétrolier ravitailleur, le Tresta Star, sur les côtes réunionnaises, au Tremblet, sur une ancienne coulée de lave. Depuis, le soutier mauricien, chargé d’approvisionner les navires qui mouillent en rade de Port-Louis, gît accroché sur la lave du Sud Sauvage. 

Le récit de la catastrophe, raconté presque minute par minute (voir en pièce jointe) dans le rapport du Bureau d’enquête sur les événements de mer (BEA Mer) que nous nous sommes procuré, se lit comme un roman d’aventure. Mais de suspense, il n’y en a pas, tout le monde sait le désastre final, et le miracle qu’a été le sauvetage de l’équipage en plein cyclone. 

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

83 vues

A propos de l'auteur

Philippe Nanpon

Reporter citoyen. Déménageur, béqueur d'clé dans le bâtiment, chauffeur de presse, pompiste, clown publicitaire à roller, après avoir suivi des études d’agriculture, puis journaliste depuis un tiers de siècle, Philippe Nanpon est également épris de culture, d’écologie et de bonne humeur. Il a rejoint l’équipe de Parallèle Sud en tant que journaliste pour partager à la fois son regard sur La Réunion et son engagement pour une société plus juste et équitable. Depuis son départ à la retraite, il continue à contribuer bénévolement au média.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters