Ce mercredi 19 novembre, la Présidente de la Région Réunion a rencontre le Président du Sénat au sein d’une délégation des Présidents de Région.
Une délégation des Présidents de régions a été reçue ce jour par le Président du Sénat, Gérard Larcher pour évoquer principalement deux sujets d’importance immédiate et pour l’avenir :
- le projet de loi de finances 2026
- le nouvel acte de décentralisation
La Présidente des Régions de France, Carole Delga, a exposé les préoccupations et les attentes des régions concernant certaines dispositions de la loi de finances. La remise en cause de moyens dédiés aux formations sanitaires et sociales a notamment été évoquée. Elle a rappelé la nécessité de préserver les capacités d’investissement des régions alors même que le projet de loi de finances prévoir une réduction de leurs moyens en sollicitant leur contribution à la réduction du déficit de l’État.
Pour sa part, la Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a souligné les enjeux concernant directement les outre-mers. Elle a appelé l’attention du Président du Sénat sur l’importance de sauvegarder les dispositifs contribuant à l’attractivité économique et à l’emploi, en particulier la défiscalisation des investissements et la LODEOM. En l’absence d’études d’impact préalables, ces dispositifs doivent être maintenus, comme cela a été obtenu à l’Assemblée Nationale. La Présidente Huguette Bello a part ailleurs évoqué l’ambition de La Réunion du projet de train et, dans cette perspective, la nécessité de saisir toutes les opportunités de financement possibles.
Dans cet esprit, elle a de nouveau plaidé pour que les régions ultramarines, au même titre que les régions de l’Hexagone puissent percevoir le versement « mobilité régionale « . Elle a appelé l’attention du Sénat à propos d’un amendement établissant cette égalité de traitement qui a été élaboré. La question des mobilités et des moyens financiers a fait l’objet de nombreux échanges entre les Présidents de Région et le Président du Sénat. Au delà du versement « mobilité régionale » se pose la question des nouveaux moyens financiers.

Ainsi, le rapport Bussereau et la loi SERM ont été évoqués. Huguette Bello a indiqué que, s’agissant de La Réunion, la réflexion était engagée pour la création d’une société réunionnaise des grands projets, à l’instar de celle qui avait été crée pour le Grand Paris, afin qu’elle puisse bénéficier de ressources dédiées.
Ces sujets ne sont pas sans lien avec la perspective d’un nouvel acte de décentralisation. La Présidente Huguette Bello a rappelé que tout accroissement des compétences des collectivités impose que soit assurée leur capacité financière et le maintien pour les outre-mers des prérogatives fiscales dont elles disposent.
Elle a également rappelé que la déclinaison de la décentralisation outre-mer doit tenir compte de la situation spécifique de chacune des collectivités et que, pour La Réunion, la situation de région mono départementale n’était pas en cause mais qu’il s’agissait de proposer une harmonisation des compétences entres les deux collectivités. Schématiquement, les compétences en matière d’économie, de formation et d’aménagement doivent incomber à la Région et être renforcées. C’est dans ce cadre
qu’une anomalie va être corrigée avec le retour de la compétence agricole à la Région Réunion à partir de janvier 2028. Le Département doit quant à lui renforcer sa vocation sociale avec, notamment, le défi du vieillissement de la population.
Enfin, la question du futur cadre financier pluriannuel de l’Union Européenne fait l’objet de préoccupations des Présidents de régions. Le Président Larcher a fait part de sa rencontre avec la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et invité les Présidents des Régions à engager des discussions.
La Présidente Huguette Bello, ainsi que le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, ont rappelé la tenue de la rencontre à haut niveau que les Régions Ultrapériphériques ont eu hier, ce mardi 18 novembre, avec la Commission Européenne, le Parlement européen et les représentants des États.
Région Réunion : La Région Réunion, réunie en Commission permanente sous la présidence d’Huguette Bello, a examiné et voté près d’une quarantaine de rapports concernant le développement humain, économique et culturel. La Région Réunion a attribué des subventions à plusieurs Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) et lycées, ainsi qu’à des projets culturels dans le cadre du Fonds Culturel Régional. La Région Réunion a également validé des partenariats internationaux, notamment avec l’Afrique du Sud, et soutenu des entreprises dans le cadre du dispositif Prim’Export. Le développement des territoires ruraux a été renforcé par des financements ciblés, décidés par la Région Réunion, tandis que la mobilité urbaine progresse avec le projet Réunion Express. La Région Réunion a confirmé son engagement pour les communes, le logement social et les infrastructures routières. Enfin, la Région Réunion soutient l’économie sociale et solidaire et la pêche locale à travers des subventions du FEDER et du FEAMPA.









⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.