⏱️ Temps de lecture estimé : 8 min(s)

🎧 Écouter l’article :

La nouvelle exposition du musée de Stella-Matutina fait la lumière sur la période de l’engagisme

Depuis le 15 novembre 2025 jusqu'au 4 avril 2027, l’exposition “Les Engagés du sucre” ouvre ses portes aux visiteurs. C’est au musée Stella Matutina, à Saint-Leu, que ce travail à la fois historique et sociologique se dévoile aux curieux, offrant une opportunité inédite de mieux comprendre la période de l’engagisme à La Réunion (1828-1938). Les deux commissaires de l’exposition, Bernard Leveneur et Michèle Marimoutou, reviennent sur le résultat de longs mois de recherche et de conception de l’exposition.

C’est au deuxième étage du musée Stella Matutina, à Saint-Leu, que l’exposition s’est installée. Michèle Marimoutou, docteure en histoire et chercheuse associée au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, a conduit le projet aux côtés de Bernard Leveneur, conservateur en chef du patrimoine et ancien directeur du musée Stella Matutina. Les Engagés du sucre a reçu le label “Exposition d’intérêt national 2025”, par le ministère de la Culture.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

20 vues

A propos de l'auteur

Sarah Cortier

Journaliste issue d’une formation de sciences politiques appliquées à la transition écologique, Sarah est persuadée que le journalisme est un moyen de créer de nouveaux récits. Elle a rejoint l'équipe de Parallèle Sud pour participer à ce travail journalistique engagé et porter de nouveaux regards sur le monde.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters