Depuis aujourd’hui, les agriculteurs et les entreprises ne peuvent plus bénéficier des campagnes d’installation de milliers de leds gratuites sur leurs terrains. L’Etat limite désormais le dispositif aux éclairages publics existants. Que vont devenir les plus de 50 000 lampes qui polluent déjà La Réunion ?
Huit jours après la parution du premier article de Parallèle Sud révélant « l’éblouissante escroquerie des leds solaires en plein champ », le ministère de l’Économie a publié le 25 novembre au Journal officiel un arrêté mettant fin au dispositif d’installation de ces lampes potentiellement très polluantes, c’est ce qu’annonce le journal Le Monde.
Depuis aujourd’hui, les entreprises et les exploitations agricoles ne sont plus éligibles à la fameuse fiche RES-EC-104 qui régissait la « Rénovation d’éclairage extérieur ». Désormais seuls les collectivités territoriales, leurs groupements, et les établissements publics peuvent remplacer des éclairages publics énergivores par des lampes leds moins gourmandes en électricité.


