conférence de presse chanson Shanté Koray association May Mayé, Portraits du groupe des 11 artistes réunis

⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧

Shanté Koray, la prière de l’océan Indien

Entre larmes et fous rires, l’aventure de Shanté Koray pleine d’anecdotes, réunit onze artistes emblématiques de l’île de la Réunion.

Pour la première fois à La Réunion, science, création artistique et écologie n’ont fait qu’un.

Afin de sensibiliser les habitants des bas comme des hauts à la protection du récif corallien, onze artistes réunionnais se sont réunis en collaboration avec des scientifiques et des biologistes pour proposer une chanson accompagnée d’un visuel sous forme de clip vidéo. Ce mercredi 26 novembre 2025 s’est déroulée la projection en avant-première du clip à l’Aquarium de Saint-Gilles-les-Bains, en présence des acteurs de ce projet fort en sens et en émotion. À l’initiative de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et de l’association May Mayé, fondée par Chris Hagà en 2020 et dirigée par Dany Ingar, est né l’hymne de l’océan Indien : « Shanté Koray ».

À la façon d’un “We Are the World”, tube caritatif qui réunissait 46 artistes en 1985 afin de lutter contre la famine en Éthiopie, “Shanté Koray” s’inspire de ce single emblématique, de cette fusion entre artistes pour s’unir et véhiculer un message de sensibilisation face à la dégradation alarmante des récifs coralliens à La Réunion mais aussi dans les cinq océans. Sous la direction artistique de Chris Hagà, les voix emblématiques de la scène réunionnaise — Emma Nona, Danyèl Waro, Christine Salem, Kaf Malbar, Chris Hagà, Gwendoline Absalon, Mickaël Pouvin, Sega’El, Thierry Gauliris, Sueilo et Nathalie Natiembé — s’accordent pour proposer plus qu’une chanson, plus qu’un clip : un réel projet humain qui témoigne d’un élan du cœur, comme le soulignent Sophie Durville et Alice Lebrun, coordinatrices du projet au sein de l’association May Mayé.

conférence de presse chanson Shanté Koray association May Mayé, accolade de Chris Haga et Sskyron
Accolade de Chris Hàga et Sskyron en enregistrement de studio. Credit photo : Cedric Demaison

La poésie de la musique, incarnée par l’autrice Isabelle Testa, a marqué les esprits à travers le texte de cet hymne de l’océan qui se glisse dans la peau d’un être vivant : le corail, et lui donne la parole. Des élèves de CM2 de l’Aire Marine Éducative de la ville de Saint-Leu ont participé eux aussi à l’écriture du texte à travers onze mots-clés symboliques. Accompagnée par l’instrumentale mêlant afrobeat et sonorités maloya imaginée par le compositeur Sskyron, cette chanson allie la force de la science et de la culture.

Un sacré challenge !

“Sacré challenge !”, nous confie la réalisatrice du clip vidéo, Tika : réunir 11 voix, 11 artistes aux univers respectifs et parvenir à les mettre en scène tous ensemble. “Je voulais quelque chose qui sonne comme un cri d’alerte, un sanctuaire sacré dans lequel les artistes forment une unité, avec des images qui mènent à une prise de conscience.” En effet, la scène principale du clip, mais également les choix de typographies et de cadrages, s’inspirent du gospel à l’américaine. Les artistes sont réunis dans un décor empli de bougies et de drapés, avec une prestance grave mais porteuse d’espoir.

Quant au déroulement de l’enregistrement en studio, Chris Hagà insiste sur l’efficacité et le professionnalisme des artistes, qui ont instinctivement compris la demande — sauf peut-être l’unique Danyèl Waro, qui n’a pas pu s’empêcher de se munir de son kayamb afin de se mettre dans le rythme !

Autre anecdote amusante : le phénomène musical Kaf Malbar, alias KM, confie en interview avoir découvert la problématique des lagons et des coraux grâce au projet “Shanté Koray”.

conférence de presse chanson Shanté Koray association May Mayé, Kaf Malbar en échange avec l'équipe.
Kaf Malbar en échange avec l’équipe. Credits photos : Cedric Demaison

Lors des dernières secondes du clip vidéo, l’atmosphère de la salle se transforme en un mélange d’euphorie, de joie et d’émotion. Les applaudissements et les cris fusent, et l’on ressent cette belle et sincère unité. Ce projet rassemble, crée des liens d’amitié forts et des rencontres “coup de foudre”. Il provoque une vague d’émotion qui touche et sensibilise tous les publics, à tous les âges. La sortie officielle du titre “Shanté Koray” est prévue à l’occasion du festival Kromali ce week-end à Saint-Paul, et ce ne sera que le début de la diffusion, car l’équipe souhaite contacter la compagnie Air Austral ainsi que les écoles afin de diffuser activement auprès du grand public ce message de sensibilisation à la fragilité de l’écosystème corallien.

Okeana Hertkorn

38 vues

A propos de l'auteur

Okeana Hertkorn

Okeana arrive à Parallèle Sud en tant que volontaire du service civique pour participer aux missions d'éducation aux médias et à l'information. Architecte de formation, elle s'investit aujourd'hui dans le journalisme.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR