⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧

Willy Philéas raconte son père granmoun lélé, le nouveau vinyle, sa carrière, sa tournée : « nou rovyin dan tan lontan vinyl »

Willy Philéas, artiste de Saint-Benoît et fils de Granmoun Lélé, annonce la sortie d’un vinyle, réédition de l’album "Soleyé" de son père pour lui rendre hommage. À travers cet entretien, bien d’autres thèmes passionnants autour de la carrière de Willy et du maloya sont abordés : la place du maloya traditionnel dans les services kabaré, l’ordre des chansons de Granmoun Lélé dans les services de la famille Philéas, l’ouverture à d’autres sonorités dans la musique de Willy ou encore son groupe de maloya constitué à la fois de créoles, mais aussi de métropolitains passionnés de musique réunionnaise.

C’est au studio Henri-Madoré, dans le quartier de Beaufond, que Willy Philéas passe la plupart de son temps quand il n’est pas en tournée.

Entre résidences musicales, maquettes et accompagnements d’artistes (ou de groupes), le fils de Granmoun Lélé annonce la sortie d’un vinyle — depuis le 21 novembre 2025 — qu’on peut qualifier de « collector » en hommage à son père. Le disque " Soléyé " enregistré en 1995 ressort en 33 tours pour faire un bond dans le passé, pour retrouver une matière et un son qui se perdent de nos jours, comme l’explique Willy. «C'est un peu la nostalgie, nou rovyin dan tan lontan, c'est un autre son. La komansé avec les vinyles, après les cassettes, après les CD, aujourd'hui les réseaux, i fait un rotour an larièr. Lé in pé kom si nou rovyin dan lansyin tan, l'outil, la matière, lé extraordinaire. »

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

1151 vues

A propos de l'auteur

Etienne Satre

Journaliste, Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR