⏱️ Temps de lecture estimé : 7 min(s)

🎧

À Mayotte, quand l’urgence humanitaire se heurte à l’ampleur du désastre

Présente sur le territoire de Mayotte depuis décembre 2022, l’ONG Solidarités International fait le bilan sur la situation humanitaire de l’archipel dans son dernier rapport, « Chido, un an après »

Après Chido, comment analyser la crise à Mayotte?

Lorsque le cyclone Chido frappe Mayotte le 14 décembre 2024, suivi un mois plus tard par la tempête Dikeledi, l’île bascule dans une crise d’une violence rare. Des milliers d’habitations détruites, des services publics à l’arrêt, une population privée d’eau, d’électricité et parfois de nourriture. Très vite, une question s’impose aux acteurs de terrain : comment répondre à l’urgence quand il est presque impossible d’en mesurer l’ampleur ? 

Une des premières difficultés a été de faire le bilan dans une situation chaotique avec notamment, on s’en souvient, des chiffres catastrophiques qui évoquaient 60 000 morts dans les jours qui suivirent le passage de Chido et une véritable complexité pour les secours de se déployer sur un territoire où de nombreux villages étaient déjà difficilement accessibles avant le cyclone. 

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

188 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Reporter citoyen, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR